Les affrontements entre plateformes ont pris des allures de guerre. La rivalité historique entre Apple Store et Google Play a laissé la place à des luttes pour la domination dans beaucoup de secteur économique. Nous avions introduit, dans notre précédent article, le terme de «sur-traitance» pour décrire au mieux cette nouvelle économie horizontale (la sous-traitance étant verticale). Comprendre l’économie de la sur-traitance, et donc des plateformes et des écosystèmes, c’est comprendre le monde économique émergent. Aujourd’hui, une lutte acharnée se développe pour la domination.
Un exemple qui fait couler beaucoup d’encre (ou d’e-encre) c’est celui des plateformes de streaming vidéo de films et de séries. Les géants mondiaux comme Netflix (200 millions d’abonnés), Amazon (150), Disney+ (100 millions), ou encore Apple (80/100 millions) se disputent avec des opérateurs plus nationaux comme Swisscom, UPC ou HollyStar une clientèle locale. C’est une guerre «glocale».
Dans le cas du streaming vidéo, la guerre a lieu aujourd’hui sur les décombres d’Hollywood.
Mais ce n’est pas la première du genre puisque les chaînes de restaurations globales comme McDonald’s ou Starbucks ont, par le passé, bousculé les restaurants et café locaux en imposant service rapide, norme sanitaire et nouveaux prix.
Dans le cas du streaming vidéo, la guerre a lieu aujourd’hui sur les décombres d’Hollywood. Tout est à acheter... Après Sony qui s’était offert Columbia (2004) et ATT Warner (2018), voilà que Paramount et MGM sont à saisir. Amazon s’intéresse à MGM et Apple à Paramount ou vice versa. En cherchant à étoffer leur catalogue de films, les géants s’arrachent des morceaux d’histoire du cinéma pour mieux conquérir les clients de demain. Vintage en somme.
En Suisse, les acteurs locaux sont aussi en lutte acharnée. Cependant, ce n’est pas les catalogues l’enjeu principal mais essayer de fidéliser le client final. C’est une approche par le «package» qui est privilégiée: accès Internet, TV, streaming et bien sûr aussi le téléphone.
Ici, ce qui est vraiment intéressant de comprendre, ce sont les trois niveaux de l’affrontement: les luttes pour les parts de marché globaux, pour les parts de marché locaux avec la présence d’acteurs nationaux et enfin la recomposition de toute l’économie en sur-traitance.
C’est évidemment ce dernier point qui fait débat. Personne n’avait imaginer il y a une ou deux décennies que le champ de l’économie allait subir un pareil bouleversement.
C’est bien sûr le digital qui a créé les conditions de la rupture. Nous verrons dans deux prochains articles comment les secteurs de la santé mais aussi de l’industrie seront bouleversé par cette transformation.