Les énormes plans d’aide des Etats et le recul des recettes fiscales vont creuser les déficits budgétaires. En outre, la pression exercée sur les banques centrales afin de maintenir leurs taux d’intérêt à bas niveau pour contenir le service de la dette va demeurer intense pour des années.
La crise déclenchée par le coronavirus touche en outre plus durement les classes sociales les plus faibles. Les disparités entre les positions politiques vont continuer de s’aggraver et pourraient donner un élan supplémentaire aux mouvements populistes et nationalistes.
La chaîne de valeur repensée des entreprises, ainsi que la guerre commerciale et technologique latente entre l’Occident et l’Orient vont aussi contribuer à une inversion lente, mais constante, du mouvement de mondialisation.
Ces prochaines années, les rendements réels des valeurs nominales seront probablement négatifs à cause de l’obligation de garder les taux à un niveau bas et de la hausse graduelle des risques d’inflation. Une destruction systématique de capital est donc à craindre.
Les technologies disruptives et vertes
Dès lors, les opportunités favorables résident dans les valeurs réelles. La prochaine tendance majeure sera certainement amorcée par les entreprises qui font appel à des technologies disruptives, détrônant les entreprises et les secteurs établis de longue date.
Les investisseurs ne devraient pas se concentrer sur le secteur technologique en soi, mais plutôt sur les branches qui, comparativement, ont été peu touchées par les innovations numériques: les technologies financières et de la santé ou la 5G et ses applications.
L’exigence de durabilité crée aussi de multiples possibilités de placement. De nombreux pays se sont déjà engagés en faveur de la neutralité carbone avec des programmes économiques et d’infrastructure axés sur les technologies vertes. Dans ce contexte, les Etats-Unis vont probablement eux aussi, sous la présidence de Joe Biden, emprunter cette direction.
La consommation en mutation
La pandémie a encore renforcé certaines tendances de consommation. Des changements fondamentaux sont attendus dans trois domaines essentiels: l’éducation, la santé et le bien-être, ainsi que les activités de loisirs et de divertissement. Les entreprises qui se préparent à cette transformation des modèles de consommation recèlent d’intéressantes opportunités de placement.
«La prochaine tendance majeure sera certainement amorcée par les entreprises qui font appel à des technologies disruptives.»