• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La crise bancaire, symptôme d’un système monétaire au bord du gouffre

L’or va atteindre des sommets, car c'est la seule monnaie véritable et honnête. Par Ludovic Malot*

«L’or métallique n’est pas une »relique barbare«, mais un instrument, un médium puissant pour protéger notre épargne, notre capital et nos libertés.»
KEYSTONE
«L’or métallique n’est pas une »relique barbare«, mais un instrument, un médium puissant pour protéger notre épargne, notre capital et nos libertés.»
Ludovic Malot
Fondation Le Baron - Fondateur
23 mars 2023, 19h00
Partager

Alors qu’une nouvelle crise bancaire ébranle les marchés, l’or prend l’ascenseur pour atteindre 1800 dollars l’once, certains analystes prédisent qu’il sera à 2000 dollars d’ici à juin, Saxo Bank le voit à 3000 dollars cette année.

Il serait utile à ce stade de se poser les bonnes questions, à savoir quel est le rôle de la monnaie et à quoi elle doit servir. La monnaie est historiquement adossée à de l’or physique, seul médium capable de remplir son rôle de réserve de valeur et d’empêcher les banques centrales de créer de l’argent de nulle part – de la fausse monnaie – notamment par le biais des «quantitative easing», des réserves fractionnaires.

Jacques Rueff disait «Il faut choisir: monnaie saine ou Etat totalitaire.»

Ludovic Malot

Les analystes préfèrent parler de «planche à billets» mais la terminologie relève de la novlangue. Un système de «fiat currency» a, en lui, les germes de sa propre destruction. Il est temps de s’interroger sur le rôle réel des banques centrales organisées autour du Fonds monétaire international, de la Banque des règlements internationaux et de la Banque mondiale. L’émission de monnaie artificielle et frauduleuse viole les droits de propriété, elle engendre de l’inflation et maintenant de l’hyperinflation. Le mandat de «stabilité des prix» est un discours qui n’a en réalité ni queue ni tête, il n’est ni crédible ni constaté dans les faits.

L’or métallique n’est pas une «relique barbare» – le narratif des ignorants – mais un instrument, un médium puissant pour protéger notre épargne, notre capital et nos libertés. Conséquences d’une monnaie frelatée: hyperinflation, dirigisme, endettement, appauvrissement, confiscation progressive de la propriété, transfert des richesses vers ceux qui contrôlent le système financier et monétaire, destruction de l’environnement et engrenage vers la servitude, le crédit social, le totalitarisme. Dès 1947, Jacques Rueff, ancien ministre d’Etat français et économiste, avait prévenu: «Il faut choisir: monnaie saine ou Etat totalitaire.»

Eviter la ruine et empêcher les banques centrales d’utiliser l’argent public pour couvrir des intérêts privés est une priorité. Le cours légal doit être aboli. La monnaie couverte à 100% par un actif réel. L’euro doit être mis en concurrence immédiatement avec d’autres monnaies adossées à l’or.

*Auteur de «Le Suicide monétaire», 2023, éditions Maïa, 18 euros. Préface par Arnaud Aaron-Upinsky, mathématicien, historien des sciences, épistémologue, linguiste, postface par Marc Henry, ingénieur chimiste et professeur des universités, et Liliane Held-Khawam, gestionnaire d’entreprise.