Au cours de l’histoire, l’être humain a su faire preuve d’ingéniosité pour relever de nombreux défis, voire pour assurer sa survie. Ce que les économistes appellent le «resserrement du crédit écologique» est l’un des plus grands obstacles qu’il va devoir surmonter. En effet, le mode de vie actuel et la consommation globale ne sont pas durables au vu des ressources finies de la planète.
Mais il est encore temps d’améliorer la qualité de vie, tout en préservant la planète pour les générations futures. De nombreuses opportunités existent et c’est aujourd’hui qu’il faut investir dans des solutions durables.
Incitations budgétaires et progrès technologique
Tout d’abord, les répercussions de la pandémie offrent l’opportunité de rebâtir l’économie sur des bases durables. De nombreux gouvernements s’efforcent de soutenir la reprise par un déploiement massif de moyens. Les investissements verts représentent ici une solution à même d’amplifier l’élan politique déjà amorcé.
Ensuite, le progrès technologique rapide a amélioré la performance des sources d’énergie et des modes de production d’énergie durables, sans impact sur le climat. L’augmentation des coûts économiques de l’inaction incite déjà à investir dans des solutions durables. En outre, la rentabilité accrue de technologies centrales devrait stimuler les investissements et accélérer la transition vers la neutralité climatique.
Les coûts de production de l’électricité d’origine éolienne et solaire ont si fortement diminué que le secteur est aujourd’hui moins dépendant des incitations fiscales et de subventions politiques. Dans le même temps, la technologie des batteries pour les énergies renouvelables et les véhicules électriques a progressé.
Intégrer la durabilité
Enfin, la question du développement durable est toujours plus intégrée dans les prises de décision. Les plus jeunes consommateurs ont une conscience environnementale plus développée que leurs aînés.
Les répercussions de la pandémie offrent l’opportunité de rebâtir l’économie sur des bases durables.
Les entreprises savent qu’elles doivent tenir compte de la question climatique pour respecter les normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et ne pas se retrouver privées de capitaux. Celles qui prennent les défis climatiques à bras le corps en y apportant des solutions innovantes pourraient offrir de solides perspectives de croissance sur le long terme.
Il peut donc être intéressant d’investir dans l’avenir de la planète que ce soit du point de vue financier, social ou écologique. Une bonne solution consiste à placer les fonds dans les énergies renouvelables, les technologies pour villes intelligentes, les véhicules électriques ou l’ingénierie agricole. •