• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Finance durable: opportunités et défis

Par Arnaud Midez

Arnaud Midez
Economiesuisse - Responsable de projets Economie extérieure
11 mai 2021, 16h48
Partager

En raison des risques et des coûts financiers qu’il engendre, le changement climatique continue d'affecter de nombreuses régions et industries dans le monde. Dans ce contexte, la nécessité pour les gouvernements et les institutions financières d'adopter des pratiques plus durables devient de plus en plus pressante. En offrant aux investisseurs et citoyens la possibilité de réorienter leurs investissements vers des technologies vertes, la finance durable a pour ambition de profiter à la société dans son ensemble. Pour ce faire, tout type de service financier doit intégrer des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les décisions d'affaires ou d'investissement.

Nos autorités ont d’ores et déjà anticipé le virage de la finance durable. Le Conseil fédéral a adopté des mesures concrètes pour améliorer la transparence, renforcer l’analyse des risques et l’engagement de notre pays à l’international.

Cela se traduit concrètement par la décision d’une mise en œuvre contraignante pour toutes les entreprises suisses des recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD) en matière de transparence sur les risques climatiques, des mesures contre le «greenwashing» (des prétendues activités économiques durables dans le secteur de l’environnement) ou encore des recommandations en matière d’obligations fiduciaires et de diligence dans la gestion de fortune.

Il convient donc de privilégier une approche différenciée selon les secteurs et la taille des entreprises.

Alors que l'économie réelle et le secteur financier ont déjà fait des progrès significatifs en améliorant leurs pratiques commerciales et en révisant leurs modèles d'entreprise, force est de constater que certains défis se posent. «L’économie financière étant le reflet de l’économie réelle», les banques ne pourront devenir plus vertueuses si les entreprises n’améliorent pas la transparence sur les informations non-financières. Une plus grande coordination entre économie réelle et économie financière permettra de proposer des produits plus durables.

Il est impératif que les efforts consistant à améliorer la transparence et la clarté des marchés pour des investissements durables n’entraînent pas des charges administratives disproportionnées pour les PME. Il convient donc de privilégier une approche différenciée selon les secteurs et la taille des entreprises. Imposer des règles contraignantes ne correspondrait pas à la tradition et à la force du modèle suisse qui mise sur le consensus et le dialogue entre place financière et entreprises.

Inscrivez-vous gratuitement et participez à la table ronde en ligne « Finance durable : impact et implications pour l’économie » avec Philipp Hildebrand, vice-président de BlackRock et ancien président de la Direction générale de la Banque nationale suisse (BNS) keynote speaker de l’évènement. Mercredi 12 mai de 18 à 19 h 45 (langues: anglais et allemand, traduction simultanée)