• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Etats-Unis - Chine: le grand affrontement technologique

Dépassée, l'Europe regarde les deux puissances se disputer la domination du monde par la recherche et l'innovation au service notamment de leur sécurité. Par Xavier Comtesse et Philippe Labouchère

«La direction des affaires mondiales comme, par exemple, la gestion des conflits ou la régulation ne peut se faire sans les Etats-Unis ni la Chine. Si les deux ne sont pas parties prenantes alors rien ne se passe.»
KEYSTONE
«La direction des affaires mondiales comme, par exemple, la gestion des conflits ou la régulation ne peut se faire sans les Etats-Unis ni la Chine. Si les deux ne sont pas parties prenantes alors rien ne se passe.»
Xavier Comtesse
Manufacture Thinking - Mathématicien et président
Philippe Labouchère
Alumni de Swissnex Boston
14 février 2023, 15h30
Partager

Malgré des échanges commerciaux bilatéraux historiquement élevés (690,6 milliards de dollars en 2022, chiffre publié par le U.S. Bureau of Economic), la Chine et les Etats-Unis sont entrés dans un affrontement technologique sans pareil dans lequel ni l’Europe ni le Japon et encore moins la Russie ne semblent avoir les moyens de suivre. C’est une guerre de titans… à deux.

Cette nouvelle donne dans la géopolitique mondiale est donc largement définie par la technoscience. C’est la domination par l’intelligence artificielle (IA), les puces électroniques, les drones, les armes létales, le nucléaire, l’espace, etc. qui désormais organisent la hiérarchie mondiale. Et là, il n’y a pas photo: Etats-Unis et Chine sont largement en tête de peloton. Evidemment, au nom de la sécurité nationale.

Que ce soit en nombre de chercheurs: la Chine en compte le plus, avec 1,87 million (2018) suivie des Etats-Unis avec 1,43 million (2017), du Japon avec 680.000 (2019), de l'Allemagne avec près de 430.000 (2018) et de la Corée du Sud, qui en comptait 410.000 (2018). Que ce soit en nombre de demandes de brevets (ici en Europe) par entreprise, le géant technologique chinois Huawei occupe la première place du classement, devant Samsung (Corée du Sud), LG (Corée du Sud), Ericsson (Suède) et Siemens (Allemagne).

Que ce soit en dépenses militaires, sachant que les armées sont parmi les principaux acteurs de la technologie, on a les Etats-Unis d’abord, avec 778 milliards de dollars en 2020. Cela représente trois fois le montant dépensé par le second pays dans ce classement: la Chine (252,3 milliards de dollars). L’Union européenne est troisième avec 232,8 milliards de dollars. Suivent ensuite, l’Inde (72,9 milliards de dollars), la Russie (61,7 milliards de dollars).

La Chine monte en puissance et clairement rejoint les Etats-Unis. C’est bien une guerre à deux. Tout le reste est sur la marge, sur les confins du monde (comme George Orwell le prédisait dans son roman «1984»).

Le multilatéralisme est aujourd’hui mis entre parenthèses

La première leçon à tirer de cette analyse est que le multilatéralisme est aujourd’hui mis entre parenthèses. La direction des affaires mondiales comme, par exemple, la gestion des conflits ou la régulation ne peut se faire sans les Etats-Unis ni la Chine. Si les deux puissances ne sont pas parties prenantes alors rien ne se passe. C’est vrai pour le Conseil de sécurité de l’ONU, mais aussi pour la plupart des organisations internationales comme l’OMC (bloquée). A Davos, le Forum économique mondial vient de le comprendre. Fini le multi-stakeholders, on en est réduit à une foire aux idées ou chacun tient son stand.

La seconde leçon est la domination sans partage de la technologique sur les autres facteurs de pouvoir, militairement bien sûr mais aussi politiquement et économiquement. Regardez aujourd’hui la guerre de l’intelligence artificielle pour le contrôle des moteurs de recherche entre Microsoft (ChatGPT) et Google (Bard) sans oublier le chinois de Baidu (avec Ernie Bot). Pas d’Européen à l’horizon!