Plus de deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent de la production d’énergie. Mais une décarbonisation intégrale, accompagnée d’une transition complète vers des carburants propres, représente un énorme défi.
Certes, la part des énergies renouvelables va augmenter, tandis que les deux principales sources d’énergie, le charbon et le pétrole, vont reculer. Mais, au vu de leur très large utilisation, ils vont continuer de jouer un rôle important pendant des décennies encore.
Les technologies énergétiques propres adaptables et abordables pour les applications industrielles et les carburants destinés au transport se développent. Mais elles ne sont toujours pas au niveau. Afin d’assurer la sécurité énergétique, une stratégie diversifiée reposant sur différentes sources d’énergie s’impose.
L’impact de l’urbanisation galopante
Dans les pays en développement et émergents, la croissance démographique et des revenus couplées à une urbanisation croissante font augmenter les besoins énergétiques. Ce contexte doit interpeler sur la production, sur l’acheminement et surtout sur l’utilisation efficaces de l’énergie.
L’efficacité énergétique représente une méthode simple et économe pour diminuer les besoins énergétiques et les émissions de CO2.
Selon le Programme des Nations unies pour les établissements humains, 78% des besoins énergétiques mondiaux proviennent des 50% de la population mondiale qui vit en ville depuis 2018. C’est disproportionné pour un groupe qui cause plus de 60% des émissions de gaz à effet de serre. Il est donc primordial d’améliorer l’efficacité énergétique.
De nombreux gouvernements ont intensifié leurs efforts dans ce sens. Beaucoup augmentent les dépenses dans les technologies vertes à l’aide des plans de relance suite à la pandémie. L’efficacité énergétique représente une méthode relativement simple et, dans l’ensemble, économe pour diminuer les besoins énergétiques et les émissions de CO2.
L’efficacité énergétique a le vent en poupe
Comme de nombreux décideurs politiques accordent la priorité absolue à l’efficacité énergétique, les réglementations stimulent fortement les investissements dans ce domaine. Dès lors les dépenses qui améliorent l’efficacité énergétique vont continuer à augmenter. On peut donc prévoir une amélioration durable des marges et des bénéfices dans ce secteur.
De nombreuses technologies, solutions produits et prestations vont profiter des investissements dans l’efficacité énergétique: les systèmes de transport et les technologies du bâtiment énergétiquement plus efficaces, les «smart grids» (systèmes de distribution électrique intelligents), ainsi que les technologies de l’information.