• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Des pays nordiques très actifs en Europe

Le Conseil nordique a décidé d’ouvrir une représentation à Bruxelles. Tandis qu’une réunion de l’Association européenne de libre-échange se déroule à Genève.

Damien Degeorges
Spécialiste des pays nordiques
20 novembre 2016, 19h20
Partager

C’est avec un intérêt particulier, dans un contexte post-référendaire britannique sur le Brexit, que sera à suivre aujourd’hui à Genève la réunion ministérielle des Etats membres de l’Association européenne de libre-échange, au sein de laquelle la Suisse a l’occasion d’échanger avec deux pays nordiques non membres de l’UE mais présents au sein de l’Espace économique européen, la Norvège et l’Islande.La Suisse est accompagnée, sur le podium des pays où le niveau de bonheur est le plus élevé, selon le World Happiness Report 2016, de deux pays nordiques, le Danemark et l’Islande.

Pour ne citer que quelques exemples soulignant la proximité au sein de ce podium, on notera que ces deux pays scandinaves connaissent un taux d’emploi élevé (l’Islande, au bord du gouffre après la crise financière de 2008, avait au 3e trimestre 2016 un taux de chômage de 2,6%) et confèrent au mode de production biologique dans l’agriculture une importance s’inscrivant dans une démarche de qualité de vie élevée bénéficiant à la population.«Petits» pays ayant pris pour habitude de figurer en tête de nombreux classements mondiaux, ces cinq Etats que sont le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède forment une région ayant pour ambition politique d’être la plus intégrée au monde, comme cela a été affirmé par les chefs de gouvernement nordiques en septembre 2016. La coopération nordique, institutionnalisée par la création du Conseil nordique en 1952, est beaucoup plus avancée et ancienne que la coopération européenne dans des domaines comme la libre circulation des personnes.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les cinq Etats, qui ne sont pas tous membres de l’Union européenne, sont entrés en même temps dans l’espace Schengen en 2001. Dans la relation à l’Union européenne, on observe cependant cinq histoires différentes entre la Finlande pleinement intégrée, la Suède sans l’euro, le Danemark et ses clauses d’exemption, la Norvège qui a dit non et l’Islande qui n’a pas pris le temps de dire non.Cinq pays, une région: les Nordiques sont passés maîtres dans l’art du «region branding».

Les grandes puissances les courtisent. Deux sommets entre les Etats-Unis et les cinq pays nordiques, l’un à Stockholm, l’autre à la Maison-Blanche, se sont tenus sous la présidence de Barack Obama. Cinq sommets ont eu lieu entre Britanniques, Nordiques et Baltiques, à chaque fois dans une capitale différente, du temps de David Cameron au 10 Downing Street. De son côté, le ministre allemand des Affaires étrangères a rencontré à plusieurs reprises depuis 2014 ses homologues des pays nordiques membres de l’UE.

Le développement de la région arctique, du fait du changement climatique, a contribué à un intérêt accru vis-à-vis de ces pays nordiques par ailleurs tous arctiques, notamment de la part de puissances asiatiques comme la Chine et l’Inde.L’arrivée prochaine à Bruxelles d’un représentant du Conseil nordique, organe regroupant des parlementaires des cinq Etats nordiques et des trois régions autonomes nordiques (Groenland, Iles Féroé et Åland), permettra d’appuyer les membres nordiques du Parlement européen dans une démarche visant à imprégner les politiques de l’Union d’une touche nordique.