Il est urgent d’éteindre l’incendie sur la place du village. La dictature des priorités de proximité, les pompiers en circuit court.
Alors que tout le pays, et tous les pays qui nous entourent sont sur le point de s’embraser. Il n’y a pas assez d’eau dans les tuyaux, et les tuyaux sont trop courts. Les haricots ont un parfum de fin, les carottes sont précuites, et les devins sont à court de métaphores. L’Europe est née et va disparaître à Rotterdam. Apôtre de la paix et de la tolérance, révélateur de l’humanisme, en 2036, si les réalités climatiques le permettent, nous célébrerons les 500 ans de la disparition d’Erasme de Rotterdam (1466-1536).
L’idée d’une humanité morale et pensante, apaisant les conflits par une bienveillante compréhension mutuelle, démêlant ce qui est embrouillé, éclaircissant ce qui est troublé, raccommodant ce qui est déchiré, c’est bien trop compliqué. C’est tellement plus simple de faire une guerre, surtout si elle n’atteint pas la place du village. Erasme, où es-tu ?