• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Bienne inaugure l’usine du futur

Par Xavier Comtesse.

Xavier Comtesse
Manufacture Thinking - Mathématicien et président
23 août 2021, 15h52
Partager

Ce lundi 23 août, l’industrie suisse a inauguré son bâtiment dédié à l’usine du futur: FabLab, 3D printing, big data, IoT, IA, robotique, notamment, y sont rassemblés. L’avenir se forge dans le métal du numérique. Impressionnant.

Le nouveau bâtiment, appelé Switzerland Innovation Park Biel/Bienne, est grand, très grand. Il est conçu pour et par les entreprises. C’est un «bottom-up» à la Suisse. Il est ouvert à l'ensemble du monde entrepreneurial et devrait servir pour la formation, la recherche et le développement commercial. Il sera avant tout un lieu d’avenir où les jeunes ingénieurs rencontreront leurs semblables pour accomplir leurs rêves: produire l’impensable.

C’est ce que tout le monde attend: la rupture!

Les suisses ont toujours été excellents dans l’innovation incrémentale, celle du perfectionnisme et de l’amélioration. On est d’ailleurs numéro «un» mondial dans tous les classements de l’innovation ou de la compétitivité pour cette raison. Mais sur la question de la rupture (celle de l’innovation qui change tout, qui crée un avant et un après) il faut l’avouer, ce n’est pas notre vraie force et le centre de Bienne pourrait peut-être changer la donne.

C’est ce que tout le monde attend: la rupture!

C’est ce que pense le directeur Dominic Gorecky du Swiss Smart Factory (situé au cœur du Park): «La numérisation est un phénomène de grande ampleur qui ne se limite pas à un seul domaine, à une seule entreprise. Son impact atteint en effet tous les secteurs et toutes les chaînes de création de valeur. Dans ce contexte, une approche interdisciplinaire combinant les technologies les plus avancées – solutions auto-ID, liaison au cloud, apprentissage machine et solutions modernes de visualisation pour n'en citer que quelques-unes – est requise. Difficile, en particulier pour les PME, de maîtriser seules ces sujets. C'est à ce niveau que notre réseau et nous-mêmes intervenons et proposons des compétences complémentaires. Des hautes écoles, des PME et de grandes entreprises technologiques telles que SAP, Microsoft, Fanuc, Siemens, qui coopèrent activement à des projets de numérisation très divers, en font partie.» Dominic Gorecky sait de quoi il parle. Cet Allemand est actif depuis plus de 10 ans dans ce que l’on appelle la révolution industrielle 4.0. Il en a accumulé les savoirs et les réseaux. Il est un des grands atouts du projet de Bienne.

La Suisse semble finalement se donner les moyens d’inverser la tendance négative du numérique. Elle avait pris du retard (la pandémie l’a révélé). À quand un sursaut de l’EPFL?