• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

AVS: une réforme impossible?

Nous devons renouer avec le consensus, dans l’intérêt de chacun. Par Stéphanie Ruegsegger

Stéphanie Ruegsegger
FER Genève - Directrice politique générale
18 mars 2021, 14h20
Partager

La Suisse est réputée comme le pays du consensus. Or, celui-ci semble aujourd’hui toujours plus difficile à atteindre. A l’heure où des réformes fondamentales sont en jeu, le phénomène a de quoi inquiéter.

Différents éléments expliquent cette tendance. L’émotionnel a infiltré le débat politique et l’avènement des réseaux sociaux est un terreau fertile à cette nouvelle communication, réduite à des slogans tapageurs. La multiplication des votations rend ardue l’argumentation de fond. Il devient difficile de construire des projets, que l’addition des minorités vient régulièrement démolir.

Pourtant, les réformes sont indispensables. L’évolution constante de la société exige de s’adapter aux changements perpétuels. Fierté de notre édifice social, le système de retraite suisse n’échappe pas à cet impératif.

La prévoyance vieillesse a vu le jour en Suisse il y a plus de 70 ans. Lors de la création de l’AVS en 1948, l’âge de la retraite était de 65 ans pour tous. On comptait un rentier pour 6,5 actifs. La conjoncture économique permettait alors d’élargir l’édifice. L’AVS a connu plusieurs réformes, toutes couronnées de succès jusqu’à la dixième du nom, en 1997.

Ce temps est aujourd’hui révolu. L’évolution démographique, le vieillissement de la population et la situation des marchés financiers remettent en question l’équilibre du système. On compte moins de trois actifs pour un rentier. Sans réforme, la pérennité de notre prévoyance est menacée. Un sursis a bien été accordé avec l’acceptation de RFFA et le supplément de financement de deux milliards de francs par année pour l’AVS qui lui était lié. Mais il sera de courte durée: en l’absence de mesures de stabilisation, le besoin de financement cumulé s’élèvera à 26 milliards de francs jusqu’en 2030. Il faut agir!

Un projet de réforme est en main des parlementaires: AVS21. Il a pour objectif d’assurer le niveau des rentes jusqu’en 2030 au moins. Une série de mesures est prévue, comme l’harmonisation de l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour tous ou encore un relèvement de la TVA. A peine conçu, ce projet est attaqué de toutes parts. Or, pour préserver l’un des piliers de notre sécurité sociale et atteindre l’objectif de stabilisation à long terme, chacun doit accepter des concessions. Pour y parvenir, nous devons renouer avec le consensus, dans l’intérêt de chacun.