Sur les marchés financiers aussi, la crise sanitaire a occasionné des fluctuations importantes. Une fois de plus, les investisseurs ont eu raison de rester axés de manière disciplinée sur leurs objectifs à long terme et de demeurer investis.
2021 devrait être une année du renouveau qui permettra de renouer, tout au moins en partie, avec les comportements d’avant la pandémie. Certains domaines basculeront rapidement dans une ère post-épidémie.
Par la suite, la Recherche d’UBS prévoit une nouvelle reprise progressive de l’économie mondiale après la sévère récession observée en première moitié d’année. Avec la nouvelle administration, les Etats- Unis essaieront de surmonter la pandémie et de relever les nombreux défis au niveau extérieur et environnemental en misant davantage sur la coopération internationale.
Et même si les nouveaux mini-confinements de cet automne peuvent freiner la voie vers la reprise, les récentes avancées médicales permettront certainement un retour à une nouvelle normalité dans le courant de l’an prochain. La perspective de différents vaccins efficaces devrait, en particulier, contribuer à améliorer la propension à l’investissement des entreprises et inciter les consommateurs, à nouveau optimistes, à acheter des biens de consommations durables.
Le potentiel de rattrapage
Il s’agit à présent, pour les investisseurs, de diversifier leurs placements afin de se préparer à la prochaine phase haussière des marchés. Selon la Recherche d’UBS, les marchés des actions s’orienteront encore à la hausse et les investisseurs devraient suivre de près les secteurs qui présentent un potentiel de rattrapage.
En effet, les valeurs qui ont été à la traîne cette année enregistreront probablement une surperformance l’an prochain. Les secteurs recelant le plus important potentiel de rattrapage sont les moyennes capitalisations américaines, les petites et moyennes capitalisations de l’Union économique et monétaire, certaines valeurs financières et de l’énergie, ainsi que les secteurs de l’industrie et de la consommation discrétionnaire.
La diversification internationale
Néanmoins, la croissance bénéficiaire des entreprises mondiales du secteur des biens de consommation de base devrait rester en retrait en 2021. Les entreprises qui ont profité des confinements, en particulier les méga-capitalisations du secteur de l’e-commerce, pourraient aussi enregistrer une performance inférieure à la moyenne en cas de normalisation des conditions.
Cela dit, la Recherche d’UBS privilégie une large diversification internationale car il n’est pas sûr que le segment suisse des petites et moyennes capitalisations affiche des évaluations suffisamment intéressantes. Les investisseurs helvétiques devraient donc continuer de se montrer extrêmement sélectifs dans le choix des moyennes capitalisations suisses.