Voici les principales informations, non confirmées à Keystone-ATS:
LE MATIN DIMANCHE/SONNTAGSZEITUNG: 1,3 milliard de francs de vaccins contre le Covid-19 achetés par la Suisse ont fini à la poubelle, révèlent Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. Seul un quart des doses a été utilisé. Entre 2020 et 2023, la Confédération s'était engagée à acheter un total de 61 millions de doses de vaccin pour 2,282 milliards de francs, selon des données de l'administration fédérale des finances (AFF). Mais au final, la valeur des doses utilisées pour la population suisse s'est montée à 567 millions de francs. Des doses de vaccin d'un montant de 268 millions de francs ont pu être envoyées à l'étranger au titre de l'aide humanitaire. Des vaccins d'une valeur de 1,447 milliard de francs ont ainsi dû être «amortis», dont 90% de doses ont été éliminées une fois leur date de péremption passée.
SONNTAGSBLICK: La secrétaire d'Etat à l'économie Helene Budliger Artieda doit se rendre ce dimanche à Washington pour parler des droits de douane imposés sur les produits suisses entrant aux Etats-Unis, affirme le SonntagsBlick. Le journal écrit cependant qu'il ne faut pas s'attendre à des succès rapides. Avant l'annonce jeudi de la taxe américaine de 31% sur les biens suisses entrant aux Etats-Unis, le Conseil fédéral s'était entretenu avec plusieurs experts, dont l'ancien ambassadeur suisse à Washington, Martin Dahinden, qui avait conseillé de garder la tête froide. Le vice-président de la société américaine de gestions d'actifs BlackRock, Philipp Hildebrand, avait lui proposé d'utiliser l'acquisition des avions de combat américains F-35 comme base de discussion.
NZZ AM SONNTAG: L'armée suisse veut utiliser le plus rapidement possible des drones de combat fabriqués en Suisse, rapporte la NZZ am Sonntag. Cette décision vient du groupe de travail «drones» de l'Office fédéral de l'armement (armasuisse). 47 millions de francs doivent être dépensés à cet effet au cours des trois prochaines années. D'ici à 2027, l'armée veut disposer des capacités «pour pouvoir engager des drones armés sur de grandes distances en cas de situation extraordinaire», indique dans le journal Thomas Rothacher, suppléant du chef de l'armement et chef du groupe de travail. Les tests doivent commencer l'année prochaine.
SONNTAGSBLICK: Les numéros de téléphone mobile et les adresses électroniques de conseillers fédéraux et de hauts fonctionnaires de la sécurité sont visibles sur Internet, alerte le SonntagsBlick. Les données peuvent être trouvées en quelques clics de souris. Un expert en cybersécurité met en garde dans le journal contre un risque pour le pays, des services secrets ennemis pouvant pirater les communications des personnes concernées. L'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) ne voit pas en revanche la publication des numéros de téléphone comme un problème. Pour les «conversations sensibles et classifiées», il existe des «canaux de communication sécurisés», a-t-il indiqué au SonntagsBlick. Les personnes dont les données ont été exposées sont conscientes des risques, ajoute l'OFCS.
NZZ AM SONNTAG: La Poste suisse a dépensé l'année dernière 431 millions de francs pour des sociétés de conseil, assure la NZZ am Sonntag. Durant le mandat du directeur sortant Roberto Cirillo, les «dépenses de conseil, de bureau et d'administration» ont atteint un niveau record, selon le journal. La Poste justifie cette hausse par la croissance rapide de la numérisation. Mais, ajoute la NZZ am Sonntag, le recours à des sociétés de conseil a contribué à cette augmentation. En 2020, La Poste avait engagé 25 sociétés de conseil. Sous l'ancienne directrice Susanne Ruoff, le géant jaune avait dépensé en moyenne 255 millions de francs par an pour des sociétés de conseil.
SONNTAGSZEITUNG: Les auto-dénonciations spontanées sans sanction de contribuables suisses ont diminué ces dernières années, constate la SonntagsZeitung, citant les données de l'administration fédérale des contributions. En 2019, 25'000 personnes et entreprises se sont dénoncées à l'administration fiscale, contre 4800 l'année dernière. Une amnistie fiscale partielle est en vigueur en Suisse depuis 2010. Depuis cette date, 150'000 auto-dénonciations spontanées ont été enregistrées. A la fin 2023, la somme des valeurs patrimoniales déclarées dans le cadre de ce mécanisme atteignait 88 milliards de francs.
LE MATIN DIMANCHE: Les Romands sont plus accros aux jeux d'argent que les Alémaniques, écrit Le Matin Dimanche, citant Addiction Suisse. 6,9% des personnes de plus de 15 ans présentaient un usage problématique des jeux en 2022 en Suisse romande, contre 3,4% en Suisse alémanique et 5% en Suisse italienne. Faute d'études, les spécialistes de la prévention avancent deux hypothèses pour expliquer cette différence: la nature des jeux et la culture. Dans la première catégorie, ils mentionnent le rôle de la loterie électronique, anciennement les Tactilos, qui n'existe pas en Suisse alémanique. Quant à l'aspect culturel, les latins semblent plus enclins à jouer de l'argent que les germanophones. En 2023, le produit brut des jeux de la Loterie Romande était de 420,7 millions de francs, contre 738 millions pour Swisslos. Or, la Suisse romande ne représente qu'un quart de la population suisse.