• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Soulagement au sein de l'économie privée, après les annonces du Conseil fédéral

L’Usam et economiesuisse accueillent avec bienveillance les nouvelles restrictions imposées par le gouvernement pour lutter contre la pandémie.

"Nous pouvons vivre avec ces mesures", déclare le nouveau président de l'Usam, Fabio Regazzi. (Keystone)
"Nous pouvons vivre avec ces mesures", déclare le nouveau président de l'Usam, Fabio Regazzi. (Keystone)
28 octobre 2020, 18h25
Partager
Pour les entreprises, c’est un grand ouf de soulagement. Le nouveau président de l’Union suisse des arts et métiers (Usam), Fabio Regazzi, craignait un deuxième semi-confinement aux conséquences dévastatrices pour l’économie. Rudolf Minsch partageait cette inquiétude. Ce mercredi soir, le chef économiste auprès d’economiesuisse qualifie de fortes les mesures annoncées dans l’après-midi par le Conseil fédéral pour lutter contre la pandémie de coronavirus. D’après l’organisation patronale, si ces mesures affectent lourdement le quotidien des Suisses, elles sont un mal nécessaire et supportables financièrement. «Ce sont des mesures raisonnables. Nous pouvons vivre avec. Le Conseil fédéral a procédé à une pondération des intérêts sans trop limiter l’activité économique», estime Fabio Regazzi. A ses yeux, les entreprises ont démontré qu’elles étaient capables d’adopter des plans de protection efficaces. «Leur premier souci? La santé de leurs collaborateurs», continue-t-il. Selon le président de l’Usam, qui représente plutôt les PME, nous devons tout faire pour éviter que les contaminations à la Covid-19 augmentent. «La situation reste préoccupante. Le destin de cette pandémie se trouve désormais dans nos mains», avertit-il.

Clap de fin pour les boîtes de nuit

Mercredi, le gouvernement a annoncé un tour de vis pour lutter contre le coronavirus. Il a notamment décidé de fermer les discothèques sur l’ensemble du territoire helvétique. Les bars et les restaurants doivent eux boucler leur service à 23 heures et ne pas accueillir plus de quatre personnes par table. Rudolf Minsch considère que la fermeture à 23 heures ne devraient pas poser trop de problèmes aux établissements. «C’est mieux que les 22 heures discutées initialement», souligne-t-il. La règle de quatre individus par table risque, elle, d’être plus difficilement applicable notamment dans les plus petits restaurants. Les manifestations de plus de cinquante personnes sont par ailleurs interdites. Quant aux activités culturelles et sportives non professionnelles, elles ne peuvent désormais pas réunir plus de quinze personnes. Le Conseil fédéral interdit déjà, depuis plusieurs semaines, les réunions spontanées de plus de quinze individus. Quant aux fêtes privées, elles ne peuvent désormais pas accueillir plus de dix personnes. Le port du masque dans l’espace public est aussi étendu.

Quarantaines et tests rapides

Rudolf Minsch salue aussi la venue des tests rapides qui vont pouvoir permettre d’améliorer la vie des entreprises tant sur le plan financier qu’organisationnel. Et d’ajouter: «Ces tests sont aussi synonymes de meilleur contrôle de la pandémie, ce qui est également bon pour l’économie.» Le chef économiste se dit aussi favorable à l’assouplissement des quarantaines, notamment en ce qui concerne les voyages d’affaires.