• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Session parlementaire: une rentrée toujours sous le signe du Covid

Des aides supplémentaires pour les indépendants et les PME sont au programme de la session d’automne qui débute lundi sous la Coupole. Le ministre de l’Economie, Guy Parmelin, lui ne veut rien précipiter. A ses yeux, il faudra évaluer dans les six à dix-huit prochains mois si d’autres mesures sont nécessaires.

Les parlementaires fédéraux siégeront derrière des cages en plexiglas. (Keystone)
Les parlementaires fédéraux siégeront derrière des cages en plexiglas. (Keystone)
04 septembre 2020, 15h26
Partager
Les parlementaires fédéraux font leur rentrée lundi. Ils retrouveront la Coupole, après deux sessions à Bernexpo en mai et juin. Sur les pupitres des élus: des parois en plexiglas. Au cœur des discussions: le Covid. Les députés devront d’abord se prononcer sur une aide financière à l’assurance-chômage. Le Conseil fédéral veut lui octroyer 14,2 milliards de francs supplémentaires au maximum pour cette année. Il souhaite aussi pouvoir lui fournir une aide exceptionnelle en 2021, en cas de fort endettement. Du fait de la pandémie, les coûts liés au chômage partiel ont explosé. Rien qu’en avril, ces dépenses ont atteint sept milliards de francs. En 2009, année de la crise financière, le chômage partiel a en comparaison coûté 1,1 milliard à charge de l'assurance-chômage. Le présent coup de pouce à cette dernière devrait donc être accepté sans grand débat par les parlementaires.

Etendre le chômage partiel

Toujours au sujet du chômage partiel, la commission de la sécurité sociale du National demande que les apprentis, les salariés dirigeants de leur entreprise et leurs conjoints s’ils travaillent avec eux obtiennent à nouveau des prestations de réduction de l’horaire de travail (RHT). Ce droit leur a été supprimé le 8 juin par le gouvernement. Une autre motion va plus loin: elle exige une prolongation des RHT pour les salariés dirigeants et des APG pour les indépendants touchés par les restrictions sanitaires aussi longtemps que ces restrictions restent en vigueur. Une troisième motion veut rallonger la durée possible du chômage partiel pour les employés. Le gouvernement a déjà décidé de prolonger de 12 à 18 mois cette mesure. Et cela jusqu’à la fin de l'année 2021.

Prêts Covid et transports

Sur le plan des prêts cautionnés, le Conseil fédéral souhaite poursuivre son soutien aux transports publics très affectés par la pandémie. Son programme d’aide arrive à son terme en décembre. Il y a dix ans, le Parlement a approuvé un crédit de 11 milliards de francs pour le transport régional de voyageurs. Il doit désormais dire s’il accepte de prolonger cet instrument jusqu’en 2030. Quant aux prêts Covid, le législatif décidera d’étendre le délai de remboursement de cinq à dix ans. Il le fera dans le cadre de son débat fleuve sur la nouvelle loi Covid.

«De nouveaux investissements»

Interrogé par l’Agefi à Montreux en marge de son intervention au Swiss economic forum (SEF), le ministre de l’Economie, Guy Parmelin, a déclaré que cette mesure donne un peu d’air aux entreprises. «Il sera aussi possible d’utiliser ces crédits pour de nouveaux  investissements. Mais l’aide de l’Etat n’est pas éternelle», a-t-il précisé. Par ailleurs, «le Conseil fédéral s’adaptera. Nous verrons dans les six à dix-huit prochains mois si d’autres mesures sont nécessaires. Le Parlement va également rejouer son rôle». Lors du Business Day d’economiesuisse organisé vendredi entièrement sous forme virtuelle, la conseillère fédérale Viola Amherd, a elle insisté sur l’importance du frein à l’endettement. «Des finances publiques saines sont extrêmement importantes pour qu’une économie puisse surmonter des situations de crise comme celle-ci», a-t-elle rappelé. Avec la collaboration de Frédéric Lelièvre >>Lire notre dossier coronavirus