• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Réduire les primes pour adoucir la facture d'énergie: une solution selon Simonetta Sommaruga

La conseillère fédérale en charge de l'énergie estime dans une interview à la «NZZ am Sonntag» que les fuites sur les gazoducs Nord Stream ne devraient pas avoir de conséquences directes pour la Suisse. 

A la question de savoir si les infrastructures énergétiques de la Suisse sont protégées, la ministre Simonetta Sommaruga souligné qu'il n'existe pas de sécurité absolue.
KEYSTONE
A la question de savoir si les infrastructures énergétiques de la Suisse sont protégées, la ministre Simonetta Sommaruga souligné qu'il n'existe pas de sécurité absolue.
02 octobre 2022, 10h05
Partager

La ministre de l'énergie Simonetta Sommaruga estime que les personnes et les ménages à faible revenu devraient être aidés à faire face à la hausse des prix de l'énergie. Il serait par exemple possible de réduire les primes d'assurance maladie pour les cas de rigueur.

Dans une interview à la NZZ am Sonntag, la socialiste espère que le groupe de travail mis en place par le Conseil fédéral arrive à la même conclusion.

Interrogée sur les fuites sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2, la conseillère fédérale souligne qu'il n'existe que des suppositions sur leurs causes. S'il devait s'avérer qu'il s'agit d'un cas de sabotage, il s'agirait d'une nouvelle escalade dans la guerre de l'énergie que le président russe Vladimir Poutine mène contre l'Europe.

Pour la Bernoise, les fuites ne devraient pas avoir de conséquences directes pour la Suisse, car la Confédération ne reçoit pas ou très peu de gaz par ces gazoducs. A la question de savoir si les infrastructures énergétiques de la Suisse sont protégées, elle a souligné qu'il n'existe pas de sécurité absolue, notamment pour des réseaux aussi ramifiés que ceux de gaz et d'électricité.

Dans ce contexte, il est d'autant plus important que le Service de renseignement de la Confédération (SRC) veille au grain. Le SRC informe en continu le Conseil fédéral. Tous les Etats sont vulnérables, conclut la ministre de l'énergie. (ATS)