Quatre des cinq critères fixés par le Conseil fédéral pour assouplir les mesures de lutte contre le coronavirus ne sont pas remplis. Il ne s'agit toutefois que de valeurs indicatives, a pointé Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle des infections de l'OFSP, devant les médias.
"L'occupation des soins intensifs doit être inférieure à 250. C'est le cas", a expliqué Virginie Masserey. En revanche, "l'incidence sur 14 jours devrait être inférieure à 220. Elle est à 296."
La moyenne sur sept jours des nouvelles hospitalisations est elle supérieure à 45. Celle des décès est de 7,8, alors qu'elle devrait être inférieure à 6,3. Et le taux de reproduction (1,14) est aussi supérieur à la limite fixée à 1. (ats)
La vaccination progresse bien dans les groupes à risque
La vaccination de la population progresse, notamment dans les groupes à risque. Quelque 70% des plus de 75 ans ont déjà reçu une première dose. Et les Suisses sont toujours plus nombreux à vouloir se faire vacciner. Au niveau national, 8% de la population a été entièrement vaccinée, s'est réjouie mardi Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle des infections de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), devant les médias. Et au moins 13% a reçu une dose. Cela représente environ la moitié des personnes vulnérables. Ce taux élevé de vaccination à des effets sur le nombre de cas, en baisse chez ce groupe à risque, a complété le président de l'Association des médecins cantonaux Rudolf Hauri. Cette évolution devrait bientôt être visible aussi chez la population plus jeune. La priorité reste de vacciner les personnes les plus vulnérables, à savoir les plus de 65 ans, les malades chroniques ou les personnes vivant dans une institution, a rappelé Virginie Masserey. La Suisse doit toutefois recevoir toujours plus de vaccins. Environ 8 millions de doses supplémentaires seront disponibles ces prochains mois. "Chacun devra se poser la question s'il veut se faire vacciner." Et de rappeler le rôle des vaccins pour réduire l'impact de l'épidémie. Il est envisageable d'ouvrir la vaccination aux jeunes. Les cantons, responsables dans le domaine, doivent évaluer au cas par cas, a précisé la cheffe de section de l'OFSP. L'objectif de vacciner toutes les personnes qui le souhaitent et d'avoir un certificat Covid d'ici l'été reste réaliste, selon elle. Rudolf Hauri table lui sur l'automne pour une vaccination complète. (ats)