• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Plongeon historique des nouvelles immatriculations en 2020

La crise sanitaire a provoqué une impressionnante chute des nouvelles immatriculations en Suisse. Au total, 236.828 voitures neuves ont été mises en circulation l'année dernière, soit un quart de moins qu'en 2019.

Depuis le début de l'année, les nouvelles mises en circulation de voitures ont accusé une forte baisse à cause de la crise du coronavirus.
Keystone
Depuis le début de l'année, les nouvelles mises en circulation de voitures ont accusé une forte baisse à cause de la crise du coronavirus.
04 janvier 2021, 17h08
Partager

Il s'agit du plus mauvais résultat pour le marché automobile en Suisse en 40 ans, soit depuis le choc pétrolier du milieu des années 1970, déplore lundi la faîtière des importateurs Auto Suisse. Seules 236.828 voitures neuves ont été immatriculées en 2020, soit un quart de moins par rapport l'exercice précédent.

En chiffres absolus, les nouvelles immatriculations ont reculé de 74.638 unités, malgré une reprise en décembre. Lors du dernier mois de l'année, traditionnellement plus solide, quelque 29.500 nouvelles immatriculations ont été recensées, en recul de 15,4% sur un an.

Meilleur résultat pour les véhicules verts

Unique motif de satisfaction pour Auto Suisse, la proportion de véhicules à propulsions alternatives ­– électrique, hybride, à gaz ou hydrogène – mis sur le marché. En décembre, cette part a doublé, passant à 42,4%. Grâce à résultat "inédit", 28,8% des nouvelles immatriculations réalisées en 2020 concernaient ce genre de véhicule, contre 13,1% l'année précédente.

Auto Suisse affirme que le nombre de nouveaux véhicules à propulsions alternatives atteint 66.687, en progression de 63,8% sur un an. La croissance est principalement due aux hybrides rechargeables, mais également aux modèles purement électriques et ceux non-rechargeables. Les voitures diesel ont cédé des parts de marché en une année, passant à 21,9% de 25,5%.

Un rebond est attendu pour cette année, à en croire Christoph Wolnik, porte-parole de la faîtière. «Nous nous attendons à environ 270.000 immatriculations pour le marché global. Toutefois, cette estimation s'appuie sur l'hypothèse que les effets négatifs de la Covid-19 seront bientôt atténués.»

Pour les propulsions alternatives, il sera difficile de répéter en 2021 la croissance connue l'année dernière. (AWP/ATS)