Nouveaux certificats Covid pour personnes guéries à nouveau disponibles

Des problèmes techniques sont apparus pour délivrer des certificats aux personnes guéries sur la base de tests rapides d'antigènes, a annoncé lundi l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication.

Keystone

La Confédération est en mesure de délivrer des certificats Covid aux personnes guéries sur la base de tests rapides d'antigènes. Un problème technique était apparu lundi matin qui a empêché dans un premier temps la livraison du pass sanitaire.

Le problème a pu être résolu et la nouvelle fonction est désormais disponible, a annoncé l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT) dans l'après-midi.

Ces certificats d'un nouveau genre devaient être délivrés à partir de lundi. La Confédération avait décidé de les introduire comme solution temporaire, en raison de la pénurie de tests PCR due à la vague d'infections au variant Omicron.

Certificat sur la base d'un test d'anticorps

Jusqu'à présent, les personnes concernées devaient présenter un test PCR positif pour obtenir un certificat attestant de leur guérison du Covid-19. Alternativement, elles pouvaient obtenir un certificat sur la base d'un test d'anticorps valable uniquement en Suisse.

Les nouveaux certificats de guérison délivrés sur la base d'un test rapide d'antigène positif ne sont également valables qu'en Suisse, à partir du 11e jour suivant le test positif. Ils expirent 270 jours après le test positif.

Le problème technique de lundi a sans doute touché très peu de personnes, car seuls les tests rapides d'antigènes effectués le 24 janvier ou plus tard donnent droit à un tel certificat.

La présentation et le contrôle des certificats existants n'ont pas été affectés par la panne, souligne l'OFIT. L'établissement de tous les autres types de certificats Covid a également fonctionné comme d'habitude. (ATS)

Commentaires