Responsables économiques chinois et américains se sont entretenus une nouvelle fois mercredi, moins d'une semaine après leur première discussion formelle depuis l'arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche, a annoncé un média d'Etat.
Les relations entre Pékin et Washington se sont notoirement dégradées sous la présidence de Donald Trump (2016-2020), marquée par un conflit commercial entre les deux premières puissances mondiales. Le bras de fer s'est traduit par des droits de douane supplémentaires réciproques portant sur de nombreuses marchandises et qui ont pesé sur l'économie mondiale.
Pékin et Washington avaient toutefois signé une trêve en janvier 2020, juste avant que le monde ne soit paralysé par l'épidémie de Covid-19. Mercredi, le vice-Premier ministre chinois Liu He s'est entretenu en visioconférence avec la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen, a rapporté l'agence officielle Chine nouvelle.
"Les deux parties estiment que les relations économiques entre la Chine et les Etats-Unis sont très importantes" et "elles sont désireuses de maintenir la communication", a précisé Chine nouvelle dans un court compte-rendu. Washington a confirmé l'échange dans un communiqué du Trésor, affirmant que l'administration Biden souhaitait "coopérer dans les domaines qui sont dans l'intérêt des Etats-Unis, tout en s'attaquant franchement aux questions préoccupantes".
Jeudi dernier, responsables chinois et américains au commerce avaient tenu leur première discussion virtuelle depuis l'arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche. Liu He, négociateur en chef de Pékin dans la guerre commerciale, s'était entretenu avec Katherine Tai, représentante américaine au Commerce (USTR), lors d'un échange qualifié de "constructif" par la Chine.
En vertu de leur trêve conclue en janvier 2020, Pékin et Washington doivent procéder à une rencontre d'étape tous les six mois. Au terme de cet accord dit de "Phase 1", la Chine a accepté d'acheter pour 200 milliards de dollars de biens américains supplémentaires sur deux ans, censés permettre de réduire le déficit américain.
En avril, la nouvelle administration Biden avait annoncé vouloir faire un état des lieux des promesses tenues par la Chine. (AWP/ATS)