• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Neuchâtel et Vaud restreignent à nouveau les libertés

Le canton de Neuchâtel referme les commerces dès dimanche soir, en vertu des conditions fixées par la Confédération. Vaud fera de même, selon l'ATS. Raison invoquée: un taux de reproduction du virus supérieur à 1.

A Neuchâtel, les commerces, dont ceux dans les gares, des shops de station-service et des kiosques, fermeront le dimanche et dès 19h00 les autres jours.
Keystone
A Neuchâtel, les commerces, dont ceux dans les gares, des shops de station-service et des kiosques, fermeront le dimanche et dès 19h00 les autres jours.
03 janvier 2021, 12h15
Partager

La valeur R est respectivement de 1,03, 1,07 et 1,11 pour les trois derniers jours, a indiqué le Conseil d'Etat neuchâtelois dimanche dans un communiqué. Les musées, bibliothèques, zoo et Jardin botanique devront fermer leurs portes.


Ce sera également le cas des commerces, dont ceux dans les gares, des shops de station-service et des kiosques le dimanche et dès 19h00 les autres jours, à l'exception des boulangeries et des pharmacies. De même que les installations sportives intérieures qui étaient jusqu'ici ouvertes pour les jeunes de moins de 16 ans.


La limite pour les rassemblements privés est par ailleurs à nouveau fixée à cinq personnes dès lundi. Le Conseil d'Etat constate que la période des fêtes a provoqué une multiplication des contacts sociaux, malgré les règles de prudence émises. Il invite dès lors la population à limiter plus strictement ses contacts dans les prochains jours et à toujours respecter les règles d'hygiène et de distanciation.

Dans le canton de Vaud aussi

Le canton de Vaud va aussi serrer la vis contre le coronavirus en raison de l'augmentation du taux de reproduction du virus, supérieur à 1 durant au moins trois jours consécutifs, selon les chiffres de l'OFSP. Le gouvernement devrait annoncer officiellement dimanche après-midi la fin des mesures d'exception, a appris Keystone-ATS. Concrètement, les restaurants et buvettes sur les pistes de ski devraient fermer, mais pas les domaines skiables.


Les fermetures devraient aussi concerner les musées, les bibliothèques, les fitness, les installations sportives, les magasins ouverts le dimanche, même dans les gares, à l'exception de toutes les boulangeries et les pharmacies. (ATS)