17 novembre 2020, 16h07
Partager
Les PME sont-elles concernées par l’initiative du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA)? Thomas Bruchez du comité d’initiative répond par la négative puisque cette catégorie d’entreprises ne se finance pas via la Banque nationale suisse (BNS), les fondations et les institutions de prévoyance (AVS/AI et caisses de pension).
Le texte sur lequel se prononcent les Suisses le 29 novembre interdit en effet à ces trois acteurs de soutenir financièrement les sociétés d’armement. Sont considérées comme telles les entreprises qui réalisent plus de 5% de leur chiffre d’affaires dans la production de matériel de guerre.
Si l’initiative est acceptée par le peuple, la BNS, les fondations et les institutions de prévoyance ne pourront donc plus accorder de prêts et de dons à ces firmes ni détenir des actions. Cela est aussi valable pour les prises de participation ainsi que l’acquisition de titres et de parts de produits financiers. Thomas Bruchez précise que les fabricants de biens à double usage civil et militaire ne sont pas concernés par cette interdiction.