L'UDC refait une grande partie des pertes qu'elle avait essuyées en 2019. Selon la deuxième projection de la SSR, elle devrait gagner huit sièges au Conseil national. Les Vert-e-s en perdent six et les Vert'libéraux cinq. Le Centre passe devant le PLR.
L'UDC devrait atteindre un total de 61 sièges, selon cette projection. Elle devance le PS, qui totalise 40 sièges (+1). Avec 30 sièges (+2), le Centre se classe troisième, juste devant le PLR (29 sièges, soit autant qu'en 2019).
Du côté des écologistes, c'est la soupe à la grimace: les Vert-e-s perdent six sièges (22) et les Vert'libéraux en cèdent cinq (11). Le Parti évangélique (PEV) remporte deux sièges (-1), alors que l'Union démocratique fédérale (UDF) et la Lega tessinoise conservent chacune leur unique mandat.
La gauche de la gauche exclue
La gauche de la gauche devrait être exclue du Parlement et perdre ses deux fauteuils. Le Mouvement citoyen genevois (MCG) remporte deux sièges et le mouvement «antivax» Aufrecht devrait en obtenir un.
En termes de pourcentage, l'UDC obtiendrait 29% (+3,4), le PS 17,4% (+0,6), le Centre 14,6% (+0,8), tout comme le PLR (-0,5). Les Verts-e-s reculent à 9,2% (-4,0) et le PVL à 7,1% (-0,7). La marge d'erreur est de +/-2 points. (AWP/ATS)