La situation épidémiologique est "actuellement très tendue", a indiqué vendredi l'exécutif lucernois. La situation dans les hôpitaux lucernois ne permet pas de poursuivre ou de démarrer l'exploitation des domaines skiables dans le canton.
Le canton de Schwyz ne remplit pas les conditions épidémiologiques pour accorder aux stations de ski la licence d'exploitation, a indiqué pour sa part le gouvernement schwyzois. Le taux de reproduction du coronavirus pour les sept derniers jours est de 1,28, ce qui signifie que 100 personnes infectées en infectent 128. Rien que vendredi, quatre personnes sont mortes du coronavirus.
Capacités hospitalières
Le renoncement au ski, au snowboard et à la luge doit "avant tout contribuer à réduire le nombre d'accidents", souligne l'exécutif schwyzois. Les capacités hospitalières du canton, mais aussi de Zurich et de Lucerne sont "pratiquement épuisées".
Le département lucernois de la santé a reçu sept demandes d'autorisation d'exploitation ou de poursuite d'exploitation de domaines skiables. Ces demandes ne peuvent pas être approuvées dans la situation actuelle, souligne l'exécutif.
"A l'heure actuelle, les exigences fédérales essentielles ne sont pas remplies pour permettre ou maintenir l'exploitation des stations de ski". "Ce serait tout simplement irresponsable", a déclaré le conseiller d'Etat lucernois Guido Graf, cité dans le communiqué.
Eviter les graves accidents
La situation ne permet pas de "prendre le risque de graves accidents de sports d'hiver ou de nouvelles infections" qui pourraient alors impacter sur les capacités de soins intensifs, souligne l'exécutif. Seules les remontées mécaniques qui remplissent une fonction de transport public restent ouvertes.
La situation épidémiologique dans le canton de Lucerne est "alarmante", selon l'exécutif. En moyenne, 300 personnes sont infectées chaque jour et la tendance est à la hausse. Le taux de reproduction est de 1,23 (1,06 la semaine précédente). Il n'y a pratiquement plus de capacités disponibles dans les soins intensifs des hôpitaux. Depuis le 1er décembre, 54 personnes sont décédées à cause du coronavirus. (ats)