• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Les domaines skiables valaisans restent ouverts

Les mesures annoncées vendredi par le Conseil fédéral ne concerneront pas le Valais "pour l'instant", a indiqué le président du gouvernement cantonal Christophe Darbellay.

Le canton a accordé cette semaine des autorisations d'exploiter à 48 sociétés de remontées mécaniques,
Keystone
Le canton a accordé cette semaine des autorisations d'exploiter à 48 sociétés de remontées mécaniques,
18 décembre 2020, 18h12
Partager

Avec un taux de reproduction du virus de 0,97, le Valais se maintient tout juste en dessous de la barre du 1, comme exigé par la Confédération. Quant à l'incidence journalière sur sept jours, elle reste sous la moyenne nationale, indique Christophe Darbellay.

En conséquence, les mesures ne changeront pas dans l'immédiat dans le canton.

En ce qui concerne les cafés-restaurants, ils resteront ouverts jusqu'à 22 heures (le Grand Conseil a rejeté ce jour une proposition UDC qui voulait repousser la fermeture à 23 heures et s'aligner ainsi sur les cantons romands).

Rien ne change non plus pour les domaines skiables. Le canton a accordé cette semaine des autorisations d'exploiter à 48 sociétés de remontées mécaniques, autorisation qui dépendront toutefois de l'évolution de la situation épidémiologique et du strict respect des plans sanitaires. Le traitement est le même pour les restaurants des domaines skiables, "dans le strict respect des plans sanitaires; nous serons intraitables", avertit Christophe Darbellay.

Le conseiller d'Etat ne craint pas que d'éventuels accidents de ski ne surchargent les hôpitaux: "Ils relèvent souvent de la bobologie, et les cas plus graves finissent rarement aux soins intensifs".

"Nous avons octroyé les autorisations d'exploiter les domaines skiables sur la base d'un préavis positif de l'Hôpital du Valais", complète Christophe Darbellay. Si la situation devait changer, avec notamment un nombre de cas positifs passant d'une centaine par jour à quelque 260, de nouvelles mesures seraient alors prises. (ats)