• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Le WEF 2024 en cinq tweets: ballet politique à Davos

Premier voyage présidentiel de Javier Milei, baisse des taux d’intérêt de la BCE et régulation de l’intelligence artificielle: ce qu’il ne fallait pas louper de la deuxième journée du Forum de Davos en cinq tweets.

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, le président argentin, Javier Milei, et le conseiller fédéral Ignazio Cassis.
KEYSTONE
La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, le président argentin, Javier Milei, et le conseiller fédéral Ignazio Cassis.
17 janvier 2024, 17h32
Partager

► Le discours du président argentin, Javier Milei, était particulièrement attendu. L’économiste de profession effectuait son premier déplacement international depuis son investiture. Dans sa prise de parole à Davos, il a plébiscité «les vertus du libéralisme économique», en opposition au socialisme qui mettrait en danger la société occidentale. Il s’est directement adressé aux entrepreneurs présents en les félicitant d’être des «héros»: «Ne pliez pas devant l’Etat. A partir d’aujourd’hui, l’Argentine est votre alliée.»

► Plus tôt dans la journée, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est exprimé devant la presse. Au centre des discussions: le sommet pour la paix en Ukraine qui devrait se tenir prochainement à Genève. Une initiative saluée par le président français, Emmanuel Macron. Ce dernier doit s’exprimer mercredi en fin de journée dans la station grisonne.

► La Suisse vise une place de choix dans la démocratisation de l’intelligence artificielle (IA). Mardi, Swisscom annonçait sa coopération avec le groupe américain Nvidia et un investissement de 100 millions de francs pour le développement de l’IA. Une façon pour «la Suisse d’établir une souveraineté propre et digne de confiance dans ce domaine», soulignait Christoph Aeschlimann, le directeur général.

Une tendance helvétique confirmée au WEF mercredi par le lancement du Réseau international de calcul et d’IA par le Département des affaires étrangères (DFAE), l’EPFL, l’ETH ZURICH et leurs partenaires.

► Lors des différentes conférences sur l’IA, notamment organisées par Microsoft et GZERO Media plus tôt dans la journée, il a particulièrement été question de réglementation. Les dérives possibles, comme la création facilitée de deepfakes, interpelle. Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), semble intéressée par le sujet, alors qu’elle est repérée dans l’ombre de la salle de la session «360 degrés sur la régulation de l'IA», par l’œil aguerri de notre journaliste Sophie Marenne. Le président de Microsoft, Brad Smith, mais aussi la conseillère scientifique de Joe Biden, Arati Prabhakar, la ministre des Communications de Singapour, Josephine Teo, et la vice-présidente de la Commission européenne Vera Jourová y ont pris la parole.

► Avant de prendre la parole ce mercredi après-midi, l’ancienne directrice générale du FMI s’est entretenue avec la chaîne de télévision Bloomberg, indiquant qu’il était possible qu’une baisse des taux d’intérêt de la BCE intervienne d’ici l’été, sous réserve d’indices économiques favorables.