La Suisse compte jeudi 2931 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore six décès supplémentaires et 42 malades ont été hospitalisés.
Durant les dernières 24 heures, les résultats de 31'180 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 9,40%.
Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 22'893, soit 262,86 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,24.

Au total 11'137'489 doses de vaccin ont été administrées et 63,81% des personnes ont déjà reçu deux doses. Par rapport à la population âgée de plus de 12 ans (âge minimum pour la vaccination en Suisse), la part des personnes entièrement vaccinées se monte à 72,61%. La Suisse a reçu jusqu'à présent 13'297'425 doses de vaccins. Des certificats ont déjà été émis pour 7'136'472 personnes vaccinées.
Depuis le début de la pandémie, 884'595 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 11'798'770 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 10'895 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 33'945.
Le pays dénombre par ailleurs 11'931 personnes en isolement et 8517 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine.

Troisième dose pour les jeunes que dans des cas individuels
Les personnes entre 16 et 64 ans ne doivent se faire vacciner une troisième fois contre le Covid-19 que dans des cas individuels. Et s'ils "souffrent de maladies chroniques à haut risque", selon les recommandations officielles de la Confédération.
Swissmedic, l'autorité d'autorisation et de surveillance des produits thérapeutiques, avait donné son feu vert à une troisième dose pour les vaccins à ARN-messager la semaine dernière. Cette dose "booster" a été autorisée pour Biontech/Pfizer et Moderna. Elle concerne les "personnes particulièrement vulnérables" et les "personnes avec un système immunitaire affaibli" dès 12 ans.
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la commission fédérale pour les vaccinations ont défini trois groupes de personnes auxquels il est recommandé de se faire vacciner une troisième fois: toutes les personnes au-dessus de 65 ans; tous les résidents d'un EMS, y compris ceux de moins de 65 ans; et toutes les "personnes particulièrement vulnérables" de 16 à 64 ans.
Pour cette dernière catégorie, le "booster" n'est nécessaire que dans des cas isolés et "des maladies chroniques à haut risque". Les personnes concernées doivent donner leur accord. Le risque d'une complication due à une infection au coronavirus doit être comparé aux données relativement limitées concernant la troisième dose.
Pour toutes les autres personnes de moins de 65 ans déjà vaccinées, une troisième injection n'est pas recommandée. "Elles sont bien protégées contre un déroulement compliqué de la maladie."
Une dose de raffraîchissement n'est pas non plus préconisée pour les jeunes de 12 à 15 ans qui présentent une immunodéficience. Ils reçoivent actuellement déjà une troisième dose pour une immunité de base. Les indications pour une quatrième dose doivent encore être définies.(ATS)