La stratégie de déconfinement du Conseil fédéral ne convainc pas tout le monde. Plusieurs commissions ont fait part vendredi de leurs critiques. Elles demandent notamment des assouplissements plus rapides pour les restaurants, les théâtres ou encore les centres de loisirs.
Les secteurs durement touchés par la crise doivent avoir une perspective au-delà des assouplissements prévus actuellement par le Conseil fédéral, estime vendredi la commission de santé publique du National. Elle propose par conséquent que les établissements des domaines de la gastronomie, de la culture, du divertissement, des loisirs et du sport puissent rouvrir dès le 22 mars.
Le Conseil fédéral, et non les cantons, devra définir les plans de protection. Il devra notamment décider des limitations du nombre de clients ou de places disponibles et des heures de fermeture. La commission estime par ailleurs que le gouvernement devrait faire preuve d'une certaine souplesse quant à l'utilisation des terrasses de restaurants pour la consommation de mets à l'emporter, par exemple dans les domaines skiables.
Ne pas oublier la culture et le sport
Dernier point: les activités sportives devraient être autorisées pour les jeunes jusqu'à 20 ans. Il s'agit d'éviter que les équipes, composées de jeunes de différents âges, soient divisées, argumente la commission dans un co-rapport sur les modifications de la loi Covid-19 à destination de la commission de l'économie et des redevances, compétente en la matière.
Plus modérée, la commission de la science, de l'éducation et de la culture du National demande au Conseil fédéral de laisser une place importante aux milieux culturels — et pas seulement aux musées — dans sa stratégie de réouverture. Un soutien au domaine culturel devrait également être prévu pendant les mois suivant le déconfinement. Et une réforme du statut des actrices et acteurs culturels envisagée, afin d'améliorer leur protection sociale.
Une stratégie de sortie de crise doit aussi être établie pour le domaine du sport, exige la commission. Elle souhaite également des ajustements pour les réductions salariales dans les clubs particulièrement touchés.
Stratégies à long terme manquantes
La commission des finances du Conseil des Etats se montre plus divisée sur le sujet. Plusieurs membres saluent les décisions du Conseil fédéral et le remercient pour son travail. La Suisse a été jusqu'ici moins généreuse que d'autres pays, si l'on tient compte du produit intérieur brut, soulignent-ils.
D'autres membres rejoignent le camp des critiques. Les réouvertures doivent être plus rapides et concernées davantage d'établissements, selon eux. Et de rappeler les coûts élevés et les conséquences des mesures sur la société et sur l'économie. Les effets sont non négligeables, à moyen et à long termes, sur les finances de la Confédération, et la dette augmente.
De plus, des scénarios à long terme font défaut. D'aucuns se sont demandé quelle était la stratégie du Conseil fédéral en matière de tests et de vaccins.
Réouverture prudente
Le gouvernement a présenté mercredi de premiers assouplissements prudents. Les magasins, les musées, les zoos ou encore les installations sportives en extérieur devraient rouvrir leurs portes le 1er mars. Les terrasses des restaurants pourraient rouvrir un mois plus tard. Et les événements culturels et sportifs se dérouler devant un public restreint.
Depuis les critiques pleuvent, notamment des milieux économiques. Certains cantons réclament toutefois également une réouverture plus rapide. (ATS)