Coup de pouce supplémentaire aux indépendants, élargissement de l’aide aux entreprises en difficultés financières, indemnisation à 100% des bas salaires mis au chômage partiel: le Conseil national délie les cordons de la bourse pour permettre à la Suisse de passer le cap de la pandémie. Conscient de l’urgence de la situation, il agit de manière rapide et ciblée.
Coût total des mesures validées mardi par la Chambre du peuple: environ 5,5 milliards de francs. Ces milliards serviront à combler les lacunes du programme de soutien à l’économie mis en place par le gouvernement. Au final, le budget 2021 de la Confédération devrait boucler sur un déficit de 6 milliards.
Des sénateurs plus grippe-sous
Reste à savoir si le Conseil des Etats, traditionnellement plus conservateur et proche de ses sous, mettra, lui aussi, la main au portemonnaie. S’il a déjà accepté d’augmenter d’1,5 milliard de francs le fonds pour les cas de rigueur, il risque d’être plus réticent concernant le soutien aux indépendants. Le ministre des finances, Ueli Maurer, a d’ores et déjà prévenu que cet appui coûtera cher, entre 1,5 et 2 milliards. L’assistance aux travailleurs précaires pourrait, elle, être plus facilement acceptée par les sénateurs. Elle représente quelques centaines de millions. Si les députés de la Chambre haute venaient à refuser cette dépense, ils feraient preuve d’un cynisme certain.
Autre pomme de discorde entre les élus sous la Coupole: le délai de remboursement des prêts Covid cautionnés par la Confédération. Le Conseil national souhaite faire passer ce délai de cinq à huit ans, alors que les sénateurs ne veulent pas en entendre parler. Trois ans de plus permettrait aux 135.000 PME ayant sollicité ces crédits de bénéficier d’un peu d’air, au moment où la deuxième vague de l’épidémie freine la reprise tant espérée l’an prochain.
Les parlementaires devront se mettre d’accord sur toutes ces questions d’ici vendredi afin que ces aides supplémentaires à l’économie arrivent le plus rapidement possible.
Soutien à l’innovation
Dans ce climat d’incertitude, la formation, la recherche et l’innovation sont, elles, fixées. Elles bénéficieront de 28,1 milliards de francs pour les années de 2021 à 2024. Le Conseil fédéral avait proposé 27,9 milliards. Couper dans ce budget aurait été particulièrement mal venu en ces temps de pandémie.