Une fois n’est pas coutume, les informations relatives aux nouvelles mesures de soutien à l’économie sont arrivées ce mercredi avant celles liées aux restrictions sanitaires dans la messagerie des journalistes. Cette fois-ci, le Conseil fédéral ne peut pas être accusé de manquer de réactivité. En proposant d’augmenter l’aide pour les cas de rigueur à cinq milliards de francs, il prend la mesure des difficultés financières que rencontrent bon nombre de PME.
Aux cantons désormais de faire preuve de réactivité. C’est à eux qu’il revient de distribuer ces milliards le plus rapidement possible et sans complication. Si l’immense majorité d’entre eux disposent de la base légale pour le faire, beaucoup d’entreprises n’ont pas encore vu la couleur de cet argent. Il serait non seulement dommage mais également dommageable pour notre place économique que les importants montants débloqués par la Berne fédérale se perdent dans les travées administratives des cantons.
Mercredi, les salariés ont également été entendus. Dans l’optique d’éviter une vague de faillites et de licenciements, le Conseil fédéral mise sur un instrument éprouvé: le chômage partiel. Il prévoit ainsi d’injecter six milliards de francs supplémentaires dans l’assurance chômage cette année. Cette somme servira à financer les indemnités de réduction de l’horaire de travail (RHT). Et, dans le but d’empêcher qu’un très grand nombre de personnes se retrouvent en fin de droit et au final à l’aide sociale, les sept Sages veulent étendre la durée de perception des allocations chômage de trois mois.
Le gouvernement souhaite aussi venir en aide à un secteur sinistré qui a régulièrement appelé au secours: la culture, en lui attribuant des indemnités de manière rétroactive au premier novembre 2020.
Sur le plan sanitaire, la prise en charge par la Confédération des tests rapides sur le lieu de travail, dans les EMS, les hôtels et les écoles va également dans la bonne direction. C’est non seulement en vaccinant plus mais aussi en testant plus que la Suisse sortira de cette pandémie. Un avis partagé par les milieux économiques et les partenaires sociaux.