• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Le certificat Covid sera réalisé par l'administration fédérale d'ici fin juin

La solution de l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication a été retenue pour le certificat Covid, garanti infalsifiable et compatible avec celui de l'UE. Le sésame sera disponible fin juin.

Le certificat Covid sera réalisé par l'administration fédérale d'ici fin juin
Keystone
07 mai 2021, 12h05
Partager

D’ici à fin juin 2021, toutes les personnes vaccinées, guéries ou ayant reçu récemment un résultat de test négatif pourront, si elles le souhaitent, obtenir un certificat Covid. L'OFSP a retenu la solution de l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (Ofit) pour ce certificat. Il est garanti infalsifiable et compatible avec celui de l'Union européenne.

La solution de l'Ofit est sécurisée, limitée au minimum technique nécessaire et son code source est rendu public, a indiqué vendredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Ce critère était déterminant pour la sélection, précise-t-il.

En outre, le certificat doit être convivial et disponible facilement sur smartphone ou sur papier, précise l'OFSP. Son contrôle doit aussi être rapide, et la sécurité des données doit être garantie.

Outre la solution de l'Ofit figurait une autre proposition des entreprises lausannoises Sicpa et Elca. Entre-temps, la Fédération des médecins suisses (FMH) et Pharmasuisse ont aussi annoncé le lancement de leur propre certificat Covid-19. Les médecins et les pharmaciens sont impliqués dans le projet.

Avec cette décision, le Département fédéral des finances reprend la responsabilité du projet du Département fédéral de l'intérieur pour la réalisation technique du certificat. L'OFSP reste compétent pour les dispositions relatives au contenu, alors que l'Ofit assume la mise en oeuvre technique. (ATS - 'AGEFI)

Le dépistage hebdomadaire fait baisser les infections de 20 à 50%

Le dépistage massif et préventif du coronavirus permet de réduire le nombre de nouvelles infections entre 20 et 50%, selon le secteur économique. C'est du moins ce que révèle l'analyse faite par l'Empa sur la base des tests hebdomadaires réalisés aux Grisons dans les écoles et les entreprises. Depuis février dernier, plus de 40.000 personnes asymptomatiques se soumettent une fois par semaine à un test salivaire de Covid-19 aux Grisons. Jusqu'à présent, 427.000 tests y ont été analysés dans 1996 entreprises et dans 165 écoles. Le but de ce dépistage préventif est de réduire le nombre de nouvelles infections et de mises en quarantaine. Au total, ces tests massifs hebdomadaires ont entraîné une réduction du nombre de nouvelles infections allant jusqu'à 50%, indique vendredi le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa). Les infections sont toutefois en recul d'au moins 20% dans toutes les branches. (AWP)