Le vaccin de Pfizer/BioNTech a reçu l'autorisation de Swissmedic. La Confédération en a commandé trois millions de doses. Il est «efficace et sûr» a affirmé samedi Anne Lévy, directrice de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), lors d’une conférence de presse. Voici les informations qui ont été communiquées par les autorités, en cinq questions.
Qui sera prioritaire?
La stratégie nationale se découpe en trois phases. La priorité sera donnée aux personnes vulnérables, c'est-à-dire les personnes âgées et celles présentant une maladie préexistante. Viendront ensuite le personnel de santé, puis les personnes vivant sous le même toit que des personnes vulnérables.
Tous les autres adultes du pays pourront se faire vacciner dès que suffisamment de doses seront disponibles. Les recommandations de vaccination détaillées de l’OFSP et de la Commission fédérale pour les vaccinations seront publiées ces prochains jours.
Convient-il pour tous les âges?
Le vaccin convient à tous les adultes, dès 16 ans. Les enfants et les femmes enceintes ne font pour l'instant pas partie des groupes-cibles de la stratégie, car les résultats d'études nécessaires ne sont pas encore disponibles pour ces groupes.
Comment sera-t-il déployé?
Le vaccin sera livré en plusieurs étapes: un premier lot comprendra environ 100.000 doses. Des livraisons plus importantes interviendront par la suite. L'armée réceptionnera les vaccins, les entreposera à -70°C dans ses installations protégées, puis les distribuera aux cantons. Ceux-ci pourront ensuite conserver le vaccin au maximum cinq jours au réfrigérateur (entre 2 et 8°C).
La plupart des cantons mettront en place des centres de vaccination et des équipes mobiles. Cette dernière option sera à privilégier dans un premier temps, compte tenu de la quantité encore limitée de vaccins disponible.
Chaque personne devra recevoir deux vaccinations, espacées d’environ trois semaines.
A quel prix?
La vaccination sera gratuite et non obligatoire, rappelle l'OFSP. La Confédération mise sur une information transparente et claire de la population.
Est-ce la fin des mesures sanitaires?
Attention, les personnes vaccinées devront continuer à se protéger et à respecter les règles d'hygiène et de distanciation en vigueur. En effet, à ce stade, on manque de preuve définitive qu'elles ne soient plus infectieuses pour d'autres. Bien que cela soit «vraisemblable», selon les autorités, il leur faut encore le vérifier. «On ne sait pas encore si une personne vaccinée peut transmettre ou non le Covid-19. Et tant que la vaccination n'aura pas atteint un grand nombre de personnes, tout le monde devra continuer à appliquer les gestes barrières», a commenté Anne Lévy.
Le vaccin protège avant tout la personne vaccinée. Sa durée de protection est d'un plus de deux mois à ce stade, mais vraisemblablement plus longtemps. L’effet protecteur est attendu «sept jours après la deuxième vaccination», a expliqué Claus Bolte, chef de mise sur le marché. Il est donc important que les mesures de protection continuent d'être respectées.

La sécurité avant tout
«Une étape importante a été franchie aujourd'hui», a déclaré le directeur de Swissmedic, Raimund Bruhin devant les médias. «Depuis le printemps on échange avec des groupes de recherche et on peut évaluer les documents à l'avance. La clé de l'examen rapide était 'l'approbation continue'», a relevé Raimund Bruhin. «L'aspect sécurité joue néanmoins un rôle particulièrement important.»
«Le nouveau vaccin sera approuvé pour une période limitée», a déclaré Philippe Girard, chef autorisation et directeur adjoint de Swissmedic.
Selon lui, les effets secondaires sont comparables à ceux de la vaccination contre la grippe et peuvent être plus prononcés après la deuxième injection. Des effets indésirables locaux ont été vus sur l'épaule, là où le vaccin a été fait. Il s'agissait de rougeurs, d'irritations, de douleurs, de douleurs musculaires, de nausées ou de malaise général, a ajouté Claus Bolte, chef de mise sur le marché. Des réactions allergiques ont aussi été observées, «mais cela s'est produit généralement chez les personnes allergiques, qui avaient des antécédents allergiques», a-t-il poursuivi
Des milliers de personnes déjà vaccinées
Claus Bolte a évoqué l'efficacité et la qualité du vaccin. La base d'approbation est l'étude de vaccination avec 43.000 participants, principalement aux Etats-Unis, et 36.000 participants ont été évalués. Selon Claus Bolte, les vaccinations dans le cadre de l'approbation d'urgence dans d'autres pays sont également incluses.
Des milliers de personnes ont maintenant déjà été vaccinées. Les données cliniques montrent que le vaccin est efficace à près de 95%. L'âge moyen des personnes vaccinées était de 55 ans, et il y avait aussi des personnes de plus de 65 ans qui étaient vaccinées. Quelque 46% des personnes testées avaient des maladies antérieures telles que l'hypertension artérielle, l'asthme, le VIH ou le diabète. (ATS)