• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La stratégie de sortie de crise manque d’ambition, estime le Centre patronal

Le plan de sortie de crise du Conseil fédéral, dont la phase de consultation se terminait mercredi, constitue une feuille de route bienvenue mais la démarche reste trop hésitante aux yeux de la faîtière patronale.

Le Centre patronal demande que les réouvertures se fassent plus rapidement, notamment grâce à l’avancement du processus de vaccination.
Keystone
Le Centre patronal demande que les réouvertures se fassent plus rapidement, notamment grâce à l’avancement du processus de vaccination.
05 mai 2021, 16h26
Partager

La stratégie présentée par Alain Berset le 21 avril dernier pour sortir de la crise sanitaire ne convainc pas entièrement le Centre patronal. Dans un communiqué diffusé ce mercredi, la faîtière regrette que ce modèle laisse de nombreuses questions sans réponse. «Il manque un équilibre des intérêts entre les objectifs de politique sanitaire et les autres aspects de la vie sociale (activités économiques, culturelles ou sportives)», écrit, dans un communiqué, le secrétaire patronal Martin Troxler. Il souligne toutefois que ce modèle constitue une feuille de route «compréhensible».

Pour lever progressivement les mesures de protection contre le Covid-19, le Conseil fédéral a élaboré un modèle en trois phases: une phase de protection, de stabilisation et de normalisation. La première phase court jusqu’au 26 mai, avec les mesures actuelles. Une phase de stabilisation suivra. Elle doit durer jusqu'à ce que toutes les personnes adultes qui le souhaitent aient été complètement vaccinées, soit jusqu'à fin juillet. La phase de normalisation pourra alors débuter. Les fermetures d'établissements et d'installations encore en vigueur ainsi que les limites de capacité seront levées graduellement. De même, les mesures de base, telles que le port d'un masque dans les endroits très fréquentés, seront progressivement supprimées.

Le Centre patronal juge les transitions trop lentes entre les phases et déplore le manque de flexibilité. Il demande que les réouvertures se fassent plus rapidement, notamment des restaurants, grâce à l’avancement du processus de vaccination, ainsi qu’à une évaluation de la situation toutes les deux semaines, «afin que de nouvelles décisions puissent être prises sans attendre le 26 mai».

Le Centre souhaite également que les cantons soient autorisés à prendre des décisions d’ouverture plus rapides en cas d'indicateurs épidémiologiques favorables.

Optimisme des experts de la Confédération

Parallèlement, les experts de la Confédération faisaient un point sur la situation sanitaire ce mercredi après-midi. "Nous avons de bonnes raisons d'être optimistes", a déclaré Patrick Mathys, chef de la section Gestion de crise et collaboration internationale de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le nombre de cas de Covid-19 continue de diminuer en Suisse et la vaccination progresse comme prévu.

Le taux de reproduction du virus est descendu en-dessous de 1 ces derniers jours, a relevé Patrick Mathys lors du point de presse à Berne. Il se situait mercredi à 0,93.

Les hospitalisations sont remontées à 113 le même jour, mais une stagnation voire une légère diminution sont visibles ces derniers temps. La situation "se détend" également du côté des soins intensifs, où les patients Covid-19 occupent 24,20% des places disponibles.

S'agissant d'un futur certificat de vaccination, le responsable a insisté sur l'importance que le dispositif soit aussi simple que possible et compatible au niveau international, notamment avec le dispositif de l'Union européenne, attendu pour la mi-mai. Ce qui est proposé actuellement par les médecins et pharmaciens "ne couvre pas tout", a affirmé M. Mathys. ('AGEFI avec AWP/ATS)