La crête de la vague Omicron est attendue dans les deux prochaines semaines, a indiqué mardi devant la presse Tanja Stadler, présidente de la Task Force scientifique Covid-19 de la Confédération. Il faut s'attendre à plusieurs milliers d'hospitalisations.
Actuellement, les infections doublent tous les huit à dix jours. Selon la professeure de l'EPF de Zurich, entre 80 et 300 nouveaux malades du Covid pourraient se retrouver aux soins intensifs par semaine au plus fort de la vague Omicron. De 10% à 30% de la population pourraient être infectés en une semaine.
Au terme de cette vague, 65% à 85% de la population devraient être immunisés contre Omicron, soit par infection soit par la vaccination. La suite est encore difficile à prédire, mais l'on peut espérer une détente avec l'arrivée du printemps, selon la spécialiste. Il n'est toutefois pas exclu que de nouveaux variants arrivent.
Enfin, d'un point de vue scientifique, compte tenu du temps d'incubation plus court et des symptômes plus légers d'Omicron, une réduction des quarantaines et des isolements est sensée. Cinq à sept jours constituent un compromis acceptable, a encore dit Mme Stadler.(AWP)
#CoronaInfoCH État: 11.01.
— BAG – OFSP – UFSP (@BAG_OFSP_UFSP) January 11, 2022
129 hospitalisations de plus qu’hier, 1105 hospitalisations les 14 derniers jours. Taux d’occupation des USI: 75,9%
24 602 cas confirmés en laboratoire de plus qu’hier. Nombre de reproduction Re (31.12.2021): 1,36https://t.co/NXr3MOO4Mc pic.twitter.com/WDd1ws30hN