La crête de la vague Omicron atteinte dans deux semaines, selon la Task Force

Selon la présidente de la Task Force scientifique Covid-19 de la Confédération, entre 80 et 300 nouveaux malades du Covid pourraient se retrouver aux soins intensifs par semaine au plus fort de la vague Omicron.

Keystone
Une réduction des quarantaines et des isolements est sensée. Cinq à sept jours constituent un compromis acceptable, a dit Mme Stadler.

La crête de la vague Omicron est attendue dans les deux prochaines semaines, a indiqué mardi devant la presse Tanja Stadler, présidente de la Task Force scientifique Covid-19 de la Confédération. Il faut s'attendre à plusieurs milliers d'hospitalisations.

Actuellement, les infections doublent tous les huit à dix jours. Selon la professeure de l'EPF de Zurich, entre 80 et 300 nouveaux malades du Covid pourraient se retrouver aux soins intensifs par semaine au plus fort de la vague Omicron. De 10% à 30% de la population pourraient être infectés en une semaine.

Au terme de cette vague, 65% à 85% de la population devraient être immunisés contre Omicron, soit par infection soit par la vaccination. La suite est encore difficile à prédire, mais l'on peut espérer une détente avec l'arrivée du printemps, selon la spécialiste. Il n'est toutefois pas exclu que de nouveaux variants arrivent.

Enfin, d'un point de vue scientifique, compte tenu du temps d'incubation plus court et des symptômes plus légers d'Omicron, une réduction des quarantaines et des isolements est sensée. Cinq à sept jours constituent un compromis acceptable, a encore dit Mme Stadler.(AWP)


Commentaires