• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

G20: Simonetta Sommaruga appelle à renforcer l'OMS

La présidente de la Confédération a souligné le rôle de leader de l'organisation dans la lutte contre la pandémie Covid-19.

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga se soucie des jeunes et des femmes dans la réponse à la pandémie (Beat Mumenthaler)
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga se soucie des jeunes et des femmes dans la réponse à la pandémie (Beat Mumenthaler)
22 novembre 2020, 10h53
Partager
La Suisse salue le plan du G20 pour lutter contre la pandémie de coronavirus. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) doit rester la principale organisation pour lutter contre la pandémie, a déclaré samedi la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga dans son discours au sommet.

"Nous devons lui garantir un financement durable et prévisible", a poursuivi la conseillère fédérale. "Un système universel multilatéral efficace est primordial", a-t-elle ajouté. Car "la pandémie va continuer à dominer nos vies dans les mois à venir".

La Suisse soutient le plan d'action du G20. Notre réponse à l'épidémie doit surtout se soucier des jeunes en leur fournissant des perspectives d'avenir, et des femmes qui ont leur rôle important à jouer face à ces défis.

Dans beaucoup de pays, la pandémie a eu des effets dévastateurs au niveau social, mais aussi au niveau économique. Dans certains pays, le niveau de l'endettement est devenu insoutenable.

Selon elle, le G20 en collaboration avec le FMI, la Banque mondiale et le Club de Paris, doit trouver des solutions à plus long terme pour rétablir le bon fonctionnement des marchés. Dans certains cas, une restructuration de la dette peut s'avérer nécessaire, a-t-elle dit. Le président chinois Xi Jinping a lui aussi appelé à renforcer l'OMS. Le G20 doit soutenir l'OMS en lui donnant les moyens pour une distribution équitable des vaccins. Quant au président russe Vladimir Poutine, il s'est déclaré prêt à mettre à disposition le vaccin Sputnik V aux Etats qui en ont besoin. (ats/CA)