18 novembre 2020, 15h24
Partager
Une abolition généralisée des droits de timbre entraînerait une diminution de recettes pour la Confédération, difficilement envisageable avec la crise du coronavirus. Le Conseil fédéral est opposé à un projet de la commission de l'économie du National impliquant des pertes fiscales de 220 millions par an.
La réforme est divisée en deux projets. Le premier vise à supprimer le droit de timbre d'émission sur le capital propre. Le second veut supprimer le droit de négociation sur les titres suisses et les obligations étrangères d'une durée résiduelle inférieure à un an. Il prévoit aussi de supprimer le droit de timbre sur les primes d'assurance vie.
Appelé à se prononcer sur les mesures contenues dans le second projet, le Conseil fédéral s'y est opposé mercredi, évoquant des raisons budgétaires, en particulier dans le contexte actuel. L'économie suisse a été sévèrement touchée durant le premier semestre 2020 par l'épidémie et les mesures engagées, rappelle-t-il. L'évolution de la conjoncture est sujette à une grande incertitude.