Les Chambres fédérales ont libéré 14,375 milliards de francs supplémentaires pour aider les entreprises et les chômeurs touchés par la crise du coronavirus. Le montant sera principalement destiné à l'aide aux cas de rigueur et à l'assurance chômage.
Parallèlement à la révision de la loi Covid-19, le Conseil des Etats a accepté mercredi le supplément budgétaire demandé par le Conseil fédéral, en éliminant la dernière divergence avec le Conseil national. Elle concernait la répartition des fonds destinés aux cas de rigueur entre la Confédération et les cantons.
Dans un premier temps, le Conseil des Etats aurait souhaité faire passer de 70 à 80% la part fédérale aux coûts des mesures pour les entreprises présentant un chiffre d'affaires annuel inférieur à cinq millions de francs. La mesure aurait coûté 600 millions de francs.
Aussi pour OFSP et le matériel sanitaire
Les crédits supplémentaires pour lutter contre la pandémie et ses conséquences coûteront donc 14,375 milliards de francs. Ils permettront de doubler l'aide aux cas de rigueur à 10 milliards de francs. Pour ce faire, la Confédération a besoin de 6,3 milliards.
Le supplément budgétaire permettra aussi de financer à hauteur de 6 milliards de francs la contribution versée à l'assurance chômage pour les indemnités de chômage partiel cette année. L'enveloppe contient encore 84,5 millions de francs pour les charges de fonctionnement de l'Office fédéral de la santé publique et 500 millions pour l'acquisition de matériel sanitaire et de vaccins.
Les crédits supplémentaires qui résulteront des modifications apportées par les Chambres au projet du Conseil fédéral durant cette session seront traités durant la session d'été. Les changements apportés par le National se montaient à 8,8 milliards lundi et ceux des Etats atteignaient un surcoût de 3 milliards la semaine passée. (ATS)