• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Covid-19: réouverture de tous les commerces à Genève

Le Conseil d'Etat genevois a annoncé la réouverture de tous les commerces dès samedi. Les restaurants et les bars restent fermés.

Mauro Poggia a annoncé les nouvelles mesures sanitaires mercredi après-midi à Genève. (Keystone)
Mauro Poggia a annoncé les nouvelles mesures sanitaires mercredi après-midi à Genève. (Keystone)
25 novembre 2020, 14h06
Partager
Le gouvernement genevois a tenu un point presse mercredi après-midi sur la situation sanitaire et les nouvelles mesures en vigueur dans le canton. Le Conseil d'Etat genevois a annoncé la réouverture de tous les commerces dès samedi. Les restaurants et les bars restent fermés.

Une limite de 10 mètres carrés par personne a été décidé au sein des commerces. Les commerçants devront interdire l'entrée dans le commerce une fois que la densité maximale a été atteinte.

Les ventes flashs, notamment lors du Black Friday, sont interdites. Les heures d'ouverture des commerces seront prolongés jusqu'à 20h le samedi. Mauro Poggia, conseiller d'Etat en charge de la santé, a précisé que les mesures prises ces dernières semaines ont porté leurs fruits: "Nous avons pu avoir une pente descendante très importante dans un délai très bref, grâce aux mesures dures prises. Nous sommes mieux placés que nos voisins. Il n'y a aucune gloire à le dire." Le plan hospitalier est toutefois toujours aussi tendu. Le masque sera obligatoire dans certaines rues. Les communes délimiteront les rues passantes dans lesquelles le port du masque sera obligatoire dès cette fin de semaine et le début de la semaine prochaine.  Les musées, salles d’exposition et bibliothèques pourront également accueillir à nouveau du public dès ce samedi. En revanche, les dispositions concernant les activités sportives, les restaurants, les bars, les discothèques ainsi que les cinémas et les théâtres restent inchangées. Ces secteurs seront assouplis progressivement en fonction d’une évolution positive de la situation sanitaire à Genève. La limite de cinq personnes pour les rassemblements privés est également maintenue pour l'heure. Les règles sont édictées jusqu'au 17 décembre. 

Soutien au secteur de la restauration

Le Conseil d'Etat a adopté à l'intention du Grand Conseil un projet de loi prévoyant un soutien financier de 10.6 millions de francs par mois pour soutenir les bars, les cafés, les restaurants et autres établissements analogues.  Une indemnisation forfaitaire est prévue selon la surface d'exploitation utile, soit une indemnité de 50 francs par mètre carré.  Plancher fixé pour une surface utile jusqu'à 37m2 de surface utile : 1.750 francs pour 30 jours de fermeture. Plafond pour une surface jusqu'à 400 m2 : 20.000 francs pour 30 jours de fermeture. L'enveloppe budgétaire soumise à l'acceptation du Grand Conseil permettra aux autorités cantonales de participer aux frais fixes et incompressibles que doivent continuer d'assumer les établissements concernés malgré leur obligation de rester fermés. 

Syndicats fâchés

La date de réouverture des établissements de restauration a été fixée le jeudi 10 décembre. La mesure a dû être coordonnée avec les autres cantons romands, afin d'éviter des migrations de clientèle, a fait savoir le Conseil d'Etat genevois. La Communauté genevoise d'action syndicale (CGAS) a peu apprécié, dans un communiqué diffusé mercredi, l'extension des heures d'ouverture des magasins le samedi qui a été annoncée par le gouvernement. Pour elle, il s'agit d'un contournement du cadre légal qu'elle entend contester devant les tribunaux. >> Lire aussi: Les cantons romands rouvrent leurs restaurants le 10 décembre