• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Covid-19: le vaccin sera gratuit pour la population

La vaccination contre le coronavirus sera prise en charge pas l’assurance-maladie obligatoire. Elle devrait coûter à ses acteurs entre 200 et 250 millions de francs.

Les premières vaccinations sont attendues au premier semestre 2021.
Keystone
Les premières vaccinations sont attendues au premier semestre 2021.
09 décembre 2020, 16h37
Partager

Qui paiera la facture de la vaccination contre le coronavirus? Pas la population, en tout cas pas directement. La prise en charge sera assurée par l'assurance-maladie obligatoire (AOS), notamment les coûts de la consultation médicale et du vaccin lui-même.

Le Département fédéral de l'Intérieur (DFI) a adapté en ce sens l'ordonnance sur les prestations de l'assurance des soins (OPAS), a-t-il indiqué mercredi dans un communiqué. Elle entrera en vigueur le 1er janvier.

Les assureurs maladies ne seront pas les seuls à payer. La Confédération et les cantons assumeront eux aussi une part des coûts, conformément à la loi sur les épidémies. La Confédération prendra en charge les frais de transport, de distribution du vaccin dans les cantons, ainsi que les coûts dépassant les cinq francs par dose de vaccin. Le prix des futurs vaccins n'est pas encore connu, écrit le DFI. Les cantons s'occuperont eux des montants de la logistique sur leur territoire ainsi que la quote-part. Aucune franchise ne sera prélevée.

Les estimations prévoient entre 200 et 250 millions à la charge des assureurs-maladie, selon le DFI. Un montant minimal similaire est estimé à la charge de la Confédération.

Enjeu important

La vaccination contre le Covid-19 est un élément important dans la lutte contre la pandémie, d'après le DFI. La Confédération définira sa stratégie de vaccination en fonction des propriétés et de la disponibilité de chaque vaccin.

L’objectif sera, en premier lieu, d'empêcher les formes sévères de la maladie chez les groupes vulnérables, d'assurer la pérennité du système de santé et de minimiser les conséquences sociales et économiques négatives. Les premières vaccinations sont attendues au premier semestre 2021, après que Swissmedic a donné son feu vert. Le Conseil fédéral ne prévoit pas de rendre la vaccination obligatoire, indique encore le DFI.

Dans la révision de l'OPS, d'autres ajustements ont été prévus dans la prise en charge de certaines prestations de l'AOS, d'après le communiqué. Par ailleurs, comme le lui autorise la Loi sur l’assurance-maladie (LAMal), le DFI a décidé notamment d’exclure en 2021 une augmentation des prix des médicaments inscrits dans la Liste des spécialités, au vu de l’évolution générale des prix et des salaires en 2019. (ATS)