Avec la Confédération, le canton de Berne entend participer aux coûts non couverts des organisateurs des manifestations annulées en raison du coronavirus, du 1er juillet 2021 au 30 avril 2022.
Cette nouvelle ordonnance répond aux prescriptions émises par la Confédération. Selon la loi Covid-19, cette dernière s'engage à contribuer aux frais des manifestations annulées, à condition que le canton assume une part équivalente du financement.
Avec l'accord du Grand Conseil, le Conseil-exécutif a donc préparé une enveloppe de 26 millions de francs en guise de contribution, a-t-il indiqué dans un communiqué lundi. Cette enveloppe s'ajoute au montant fixé par la Confédération pour un total de 50 millions de francs, censés soulager les organisateurs d'événements culturels en cas d'annulation.
Ce parapluie de protection s'adresse uniquement aux manifestations publiques qui devaient se dérouler dans le canton et qui prévoyaient d'accueillir au minimum 1000 personnes par jour. Les grandes rencontres sportives ne pourront en principe percevoir aucune aide à l'exception par exemple des courses cyclistes sur route, si elles remplissent certaines conditions. (ATS)