• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Covid-19: fin du télétravail obligatoire

Le Conseil fédéral lève l'obligation du télétravail et la remplace par une recommandation. L’obligation de porter le masque au travail sera également abrogée. Tour d'horizon des annonces de ce mercredi.

Au travail, l’obligation de porter le masque sera abrogée. Les employeurs restent toutefois libres d'en décider autrement.
Keystone
Au travail, l’obligation de porter le masque sera abrogée. Les employeurs restent toutefois libres d'en décider autrement.
23 juin 2021, 15h00
Partager

A la veille des vacances d'été, la Suisse fait un grand pas vers la normalité. Dès samedi, on pourra se passer du masque à l'extérieur et les restaurants deviendront plus conviviaux. Le feu passe au vert aussi pour les discothèques et les grandes manifestations.

Ces nouveaux assouplissements sont possibles grâce au recul de l'épidémie, indique mercredi le Conseil fédéral. Les premières réouvertures les 19 avril et 31 mai n'ont pas entraîné une hausse des infections ou des hospitalisations.

Et les perspectives s'annoncent plutôt bonnes: d'ici fin juin, la moitié de la population adulte sera complètement vaccinée. La deuxième phase dite de stabilisation se confirme, même si la prudence reste de mise. Le variant delta, qui inquiète bon nombre de pays, est suivi de près en Suisse. Les allègements prévus vont donc au-delà de ce qui avait été prévu il y a 15 jours.

Covid-19: fin du télétravail obligatoire
OFSP

La Suisse dans une situation "enviable", selon Alain Berset

Les assouplissements du début du mois n'ont pas eu d'effet négatif et la situation actuelle permet de faire un pas en avant important. Un allégement majeur des mesures en vigueur est donc possible dès samedi, a expliqué mercredi le ministre de la santé Alain Berset.

"Nous pouvons aller plus loin que ce qui a été mis en consultation". Contrairement à d'autres pays, la Suisse se trouve à la veille des vacances "dans une situation enviable" qui lui permet d'assouplir davantage que prévu, a ajouté le conseiller fédéral à l'issue de la séance du gouvernement.

Il subsiste très peu de règles, quasiment plus à l'extérieur, a-t-il affirmé. A l'intérieur, certaines restrictions demeurent toutefois en raison des risques plus élevés qui y existent.

Selon les estimations, 50% de la population adulte sera complétement vacciné à la fin du mois de juin. Les vaccins Moderna et Pfizer protègent bien contre le variant delta plus contagieux et potentiellement plus dangereux. "Nous sommes bien positionnés", a relevé Alain Berset.

Les règles qui restent doivent être bien suivies pour pouvoir continuer à garder le contrôle de la pandémie. "Il faut éviter les mauvaises surprises", a mis en garde le conseiller fédéral.

"Nous pouvons aller plus loin que ce qui a été mis en consultation", a déclaré ce mercredi Alain Berset.
Keystone
"Nous pouvons aller plus loin que ce qui a été mis en consultation", a déclaré ce mercredi Alain Berset.

Le masque, plus obligatoire

Dès samedi, il ne sera plus nécessaire de porter le masque dans les espaces extérieurs accessibles au public tels que les gares, les arrêts de bus, les terrasses ou les établissements de loisirs. Une distance de 1,5 mètre devra cependant être respectée.

Au travail aussi, l’obligation de porter le masque sera abrogée, les employeurs restant libres d'en décider autrement. Cela vaudra aussi pour les gymnases et lycées.

Dès samedi, il ne sera plus nécessaire de porter le masque dans les espaces extérieurs accessibles au public tels que les gares, les arrêts de bus, les terrasses ou les établissements de loisirs.
Keystone
Dès samedi, il ne sera plus nécessaire de porter le masque dans les espaces extérieurs accessibles au public tels que les gares, les arrêts de bus, les terrasses ou les établissements de loisirs.

Fin du télétravail obligatoire

L'obligation du télétravail tombe et est remplacée par une recommandation. Les employeurs ne devront plus organiser des tests réguliers pour rappeler leurs employés au bureau. Cela vaut aussi pour les hautes écoles et les formations post-obligatoires.

"Chaque employeur a la latitude de prendre les dispositions judicieuses pour son entreprise ou son établissement : le travail à domicile reste un bon outil pour protéger les employés", indique le Conseil fédéral dans un communiqué.


FAQ Télétravail

Quelles sont les exigences à remplir par les employeurs?

Les employeurs doivent veiller à la sécurité et à la protection de la santé des membres de leur personnel. Cela peut signifier, par exemple, que le port du masque demeure obligatoire dans certains cas ou qu’une partie du personnel reste en travail à domicile.

Les employés en contact avec des clients ou des visiteurs doivent-ils continuer à porter un masque?

Le port du masque reste obligatoire dans les magasins et dans les autres espaces intérieurs accessibles au public. Il n’est plus obligatoire à l’extérieur, sauf si l’employeur en décide autrement pour des raisons précises de protection de ses employés (-> devoir d’assistance). Dans les installations ou les établissements publics comme dans les manifestations dont l’accès est réservé aux personnes en possession d’un certificat Covid, les membres du personnel et les autres intervenants qui ont des contacts avec la clientèle ou avec les visiteurs doivent soit posséder tous un certificat Covid, soit porter tous un masque facial à l’intérieur. L’exploitant ou l’organisateur est tenu de mettre en place l’un ou l’autre dispositif.

L'obligation du télétravail tombe et est remplacée par une recommandation.
Keystone
L'obligation du télétravail tombe et est remplacée par une recommandation.

Les indemnités pour chômage partiel prolongées à 24 mois

La durée maximale des indemnités pour chômage partiel sera relevée à 24 mois. Le Conseil fédéral a fixé au 1er juillet l'entrée en vigueur de la modification de l'ordonnance Covid-19 assurance-chômage. Malgré la levée de la plupart des restrictions sanitaires, certaines entreprises ont toujours besoin de recourir au chômage partiel, note le gouvernement. Pour continuer de les soutenir, la durée maximale des indemnités en cas de réduction horaire du travail doit être prolongée à 24 mois. La mesure s'appliquera jusqu'au 28 février 2022. Les apprentis, les personnes à contrat déterminé et les travailleurs sur appel à contrat indéterminé pourront eux avoir droit aux indemnités pour chômage partiel jusqu'au 30 septembre 2021. Un délai d'attente d'un jour sera en revanche réintroduit. La procédure simplifiée sera elle prolongée jusqu'au 30 septembre 2021. (awp)

Retour des grandes tablées

Au restaurant, il n'y aura plus de limitation de clients par tablée ni à l'intérieur, ni à l'extérieur. En revanche, il sera toujours obligatoire de porter un masque pour se déplacer dans les salles et de consommer assis. Il suffira d'enregistrer les coordonnées d'une personne par groupe. A l'extérieur, il n'est plus nécessaire de donner ses coordonnées.

Les discothèques pourront rouvrir leurs portes aux clients ayant un certificat Covid. Elles ne seront soumises à aucune limitation de capacité et ne devront pas prendre les données des clients. Le masque ne sera pas obligatoire.

Les commerces, entreprises de loisirs et établissements de sport pourront à nouveau exploiter toute leur capacité d'accueil. Les parcs aquatiques pourront aussi rouvrir leurs portes.

Les événements avec plus de 10'000 personnes pourront de nouveau avoir lieu.
Keystone
Les événements avec plus de 10'000 personnes pourront de nouveau avoir lieu.

Manifestations de plus de 10'000 personnes autorisées

Les grandes manifestations peuvent revivre, du moins pour celles ouvertes aux détenteurs d'un certificat Covid. Les événements avec plus de 10'000 personnes pourront de nouveau avoir lieu. Les organisateurs devront définir la manière de contrôler l'accès aux vaccinés, guéris et testés. Une autorisation cantonale est requise pour les événements de plus de 1000 personnes.

Des restrictions demeurent en revanche pour les manifestations n'exigeant pas de certificat Covid. Si le public est assis, que ce soit dedans ou dehors, un maximum de 1000 personnes est autorisé. Pour celles où il n'y a pas de siège, comme un mariage ou un concert, la limite est fixée à 250 personnes dedans et à 500 dehors. La limite supérieure reste à deux tiers de la capacité du lieu.

Les événements privés sont toujours soumis à des limitations: maximum 30 personnes à l’intérieur ou 50 à l’extérieur.

Dans le sport et la culture, les limitations du nombre de personnes sont levées pour les activités à l'extérieur. Pour celles en intérieur, les coordonnées des adeptes doivent être prises. Le port du masque, le respect des distances et les limites de capacité sont abolis.

Autotests payants dans les drogueries et les magasins

Les autotests seront aussi disponibles en droguerie et dans les commerces de détail, mais à la charge du client. La Confédération continuera à financer cinq autotests par personne et par mois, à condition qu'ils soient remis en pharmacie. Les tests remboursés par Berne seront réservés aux personnes qui n'ont pas été vaccinées ou qui ne sont pas guéries, a décidé mercredi le Conseil fédéral. Cette mesure avait été mise en consultation le 11 juin. La prise en charge des dépistages effectués avant les camps ou à l'entrée des manifestations figure dans l'ordonnance 3 Covid-19. La validité des tests rapides antigéniques est quant à elle prolongée de 24 à 48 heures. Comme prévu, le Conseil fédéral étend la durée de protection des vaccins à ARN messager à 12 mois, suivant les recommandations de la Commission fédérale pour les vaccinations. Les personnes vaccinées sont exemptées de quarantaine de contact et de voyage. Selon les prescriptions de l'UE pour le certificat Covid, les personnes guéries ne devront pas faire de quarantaine pendant six mois. (ats)

Les voyageurs vaccinés ou guéris épargnés de test et de quarantaine

Les voyageurs vaccinés ou guéris n'auront plus besoin d'effectuer un test avant d'entrer en Suisse ni de se soumettre à une quarantaine à partir de samedi. Le Conseil fédéral a assoupli mercredi les conditions d'entrée dans le pays.

Seuls deux groupes de personnes, non vaccinées ou n'ayant pas fait la maladie, devront encore effectuer un test avant de poser le pied sur le sol helvétique: les voyageurs arrivant par avion et ceux venant de pays où un variant préoccupant circule. Les premiers devront également laisser leurs coordonnées. Et les seconds aussi passer par la case quarantaine.

Tous les autres voyageurs pourront se mouvoir librement. Un Espagnol vacciné, même s'il revient d'un voyage d'affaires en Inde où le variant delta provoque des ravages, pourra ainsi entrer en Suisse sans test ni quarantaine. Les vaccins disponibles dans le pays offrent une protection légèrement réduite mais toujours très élevée contre le variant delta, justifie le gouvernement.

Les restrictions d'entrée pour les ressortissants d'Etats tiers ont également été assouplies. Américains, Albanais ou Serbes pourront de nouveau venir en Suisse. La liste du Secrétariat d'Etat aux migrations a été adaptée, tout comme celle de l'Office fédéral de la santé. Elle ne contiendra désormais que les pays et régions dans lesquels circule un variant préoccupant. Actuellement, il s'agit du Royaume-Uni, Canada, Brésil, Népal, de l'Inde et l'Afrique du Sud.

Certificat sanitaire

Les Suisses devraient quant à eux pouvoir voyager plus simplement dans l'Union européenne. Le processus de reconnaissance du certificat Covid numérique suisse a été lancé. Durant une période transitoire de six semaines, d'autres justificatifs devraient également être acceptés. Avant tout voyage, le Conseil fédéral recommande de s'informer des exigences de chaque pays de destination. (ats)