• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Covid-19: la complexe équation du prix effectif des vaccins

Si des premiers montants globaux ont été articulés, le prix d'une dose de vaccin Pfizer reste confidentiel en raison d’autres négociations. Dans l’UE, des fuites évoquent un tarif allant de 12 à 15,5 euros.

Le seul vaccin autorisé à l’heure actuelle en Suisse est celui de Pfizer. «La Confédération a négocié son prix avec l’entreprise. Il reste confidentiel car la Suisse se trouve en discussion avec d’autres partenaires commerciaux», selon le porte-parole de l'OFSP.
Keystone
Le seul vaccin autorisé à l’heure actuelle en Suisse est celui de Pfizer. «La Confédération a négocié son prix avec l’entreprise. Il reste confidentiel car la Suisse se trouve en discussion avec d’autres partenaires commerciaux», selon le porte-parole de l'OFSP.
23 décembre 2020, 18h18
Partager

Alors que les premiers vaccins contre le Covid-19 ont été administrés mercredi matin en Suisse, la question du coût réel de cette opération d’une ampleur inédite reste en suspens. Selon le porte-parole à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) Grégoire Gogniat, il est encore trop tôt pour y répondre. Tout dépendra du nombre de personnes prêtes à se faire vacciner. 

Le Conseil fédéral a pour le moment signé des contrats avec trois fabricants – les américains, Pfizer et Moderna ainsi que le britannique AstraZeneca – pour la livraison d’un total de 15,8 millions de doses. A ne pas oublier que certains vaccins, à l’instar de celui de Pfizer, nécessitent plusieurs injections. En parallèle, la Confédération a provisionné 400 millions de francs pour l’acquisition de vaccins. Ce montant provient de crédits Covid déjà approuvés et inscrits au budget de l’armée.   

Dans un EMS lucernois, une femme âgée de 90 ans a été la première personne vaccinée contre le Covid-19 en Suisse.
Keystone
Dans un EMS lucernois, une femme âgée de 90 ans a été la première personne vaccinée contre le Covid-19 en Suisse.

Pour déterminer le prix d’une dose de vaccins, de simples calculs ne suffiront pas car il semble exister de grandes différences d’un fournisseur à l’autre. Volonté de transparence ou maladresse, une secrétaire d'Etat belge a indiqué que, sur le sol européen, la dose du vaccin d’AstraZeneca coûterait 1,78 euro contre 12 euros pour Pfizer et 18 dollars pour Moderna. Après avoir consulté des documents internes, l’agence Reuters a récemment de son côté dévoilé un prix unitaire de 15,5 euros pour une commande de 300 millions de doses auprès de Pfizer. Le seul vaccin autorisé à l’heure actuelle en Suisse est celui de Pfizer. «La Confédération a négocié son prix avec l’entreprise. Il reste confidentiel car la Suisse se trouve en discussion avec d’autres partenaires commerciaux», indique Grégoire Gogniat. Le tarif des vaccins de Moderna et d’AstraZeneca ou d’autres éventuels fournisseurs n’est donc pas encore connu.  

Convention tarifaire sur la prise en charge du vaccin    

Confédération, cantons et assureurs-maladie se sont toutefois mis d’accords sur la répartition de la facture. «L’assurance obligatoire des soins (AOS) prendra en charge les cinq premiers francs de la dose du vaccin et l’acte de vaccination», explique le porte-parole de Curafutura, Adrien Kay. Cette prise en charge est estimée à environ 250 millions de francs. Assurances, cantons et HKS ont soumis une convention tarifaire au Conseil fédéral à ce propos. Le gouvernement devrait l’accepter au début de l’année prochaine.  

En outre, les personnes qui se font vacciner ne devront pas payer de franchise. Cette exclusion aura donc un coût difficilement chiffrable pour l’AOS. On peut notamment rappeler qu’un tiers des assurés optent pour la franchise la plus élevée de 2500 francs.   

La Confédération s’acquittera elle du reste du montant de la dose du vaccin et des coûts de distribution dans les cantons pour un total aussi estimé à 250 millions de francs, hors campagne de vaccination. Les cantons prendront en charge la quote-part de l’AOS et la logistique: mise en place des centres de vaccination et gestion informatique.  

Plus de 75 ans 

Les plus de 75 ans et les malades chroniques présentant des risques élevés pour leur santé en cas de contamination au Covid-19 se feront vacciner en priorité. La vaccination débutera, lundi prochain, à Genève, Fribourg, Neuchâtel et en Valais. Dans le Jura, elle commencera le 4 janvier et le 11 pour Vaud et Berne.   

Les individus de 65 à 74 ans et les malades chroniques suivront, selon le plan de vaccination fédéral. Puis, ce sera au tour du personnel soignant et des personnes en contact étroit avec des individus à risque. Pour les autres, la vaccination n’interviendra pas avant avril. A noter qu’elle n’est pas obligatoire en Suisse.