Les cantons ont pris de nouvelles mesures vendredi afin de freiner la propagation de la Covid-19 en Suisse, anticipant les prochaines annonces du Conseil fédéral qui se réunira mercredi prochain. Les bases sont similaires mais de nombreux détails diffèrent d'un canton à l'autre. De manière générale, les autorités romandes ont pris des mesures plus drastiques que les alémaniques.
Avec 17.200 cas confirmés en laboratoire, Vaud est la région de Suisse la plus touchée par la pandémie depuis mars. Elle est suivie par Zurich et Genève.
Genève
Les autorités genevoises ont décidé vendredi d'interdire les rassemblements de plus de cinq personnes, qu’ils soient privés ou publics. Ces interdictions ne s’appliquent pas aux membres d’un même ménage, ni aux enfants de moins de 12 ans.
Le Conseil d’Etat a aussi décidé de fermer les établissements publics à 23h. Les restaurants, cafés, bars, buvettes et autres établissements similaires doivent par ailleurs limiter leurs tables à cinq personnes. Concernant les manifestations sportives et culturelles, le nombre de spectateurs est limité à 1000.
Les sports de contact sont aussi prohibés au niveau amateur, et les bowlings, salons de jeux, escape games et laser games sont fermés. En revanche, le gouvernement a décidé de maintenir ouvertes les installations sportives telles que les piscines et les fitness.
L'obligation de porter un masque est étendue aux foires et marchés. Ainsi qu’aux déplacements en voiture lorsqu’au moins deux personnes ne vivant pas dans le même foyer voyagent ensemble.
Toutes ces mesures prendront effet lundi à minuit et seront en vigueur jusqu'au 30 novembre.
Vaud
Les autorités vaudoises ont annoncé vendredi l’interdiction des manifestations de plus de 1000 personnes et des fêtes privées de plus de dix individus, tandis que les établissements publics doivent fermer à minuit. Les sports de contact, au niveau amateur sont prohibés. Dans ce canton, les discothèques sont déjà fermées depuis plusieurs semaines. Ce nouveau plan sanitaire entre en vigueur dimanche à minuit et dure jusqu’à nouvel avis.
Jura
Les autorités jurassiennes ont elles communiqué vendredi interdire les rassemblements de plus de quinze personnes dans l’espace public et privé. Les bars et les restaurants doivent désormais fermer à 22h. Et seules quatre personnes au maximum peuvent être assises à la même table, à l'exception des personnes vivant dans le même ménage. Le port du masque est désormais obligatoire dans les entreprises.
Les discothèques, clubs érotiques et fitness sont pour leur part fermés. Les sports d'équipe et de contact sont également interdits, sauf à titre professionnel. Les matchs se déroulent alors à huis-clos. Ces mesures sont valables jusqu’au 15 novembre.
Valais
Le Valais a pris des mesures de protection contre la Covid-19 quasiment identiques à celles du Jura, à l’exception de l’interdiction de réunion plus restrictive (pas plus de dix personnes) ainsi que de visites dans les EMS et les hôpitaux. Les lieux de loisirs (piscines, cinémas, musées, théâtres…) sont aussi fermés. Ces mesures restent valables au plus tard jusqu’au 30 novembre.
Fribourg
Les autorités fribourgeoises ont aussi adapté vendredi leur dispositif anti-Covid. Les rassemblements de plus de dix personnes dans l'espace public et privé sont désormais interdits. Les discothèques ainsi que les établissements de loisirs sont fermés. Tous les autres lieux publics doivent fermer à 23h. Et ils ne peuvent accueillir que des groupes de quatre personnes par table, sauf si les clients concernés vivent dans le même ménage. La pratique de sports et activités impliquant des contacts physiques est également interdite. Les compétitions sportives professionnelles peuvent se dérouler devant 1000 spectateurs au maximum. Ce nouveau plan sanitaire est en vigueur jusqu'au 30 novembre.
Neuchâtel
Quant au canton de Neuchâtel, il interdira dès samedi les rassemblements de plus dix personnes dans l'espace public et privé, à quelques rares exceptions comme par exemple les cérémonies religieuses. Les établissements publics devront eux fermer à 23h au plus tard. Le nombre de personnes par table sera limité à quatre au maximum, sauf celles du même ménage.
Fitness, centres de bien-être, piscines et bowling seront aussi fermés. Musées, cinémas, théâtres et salles de concerts avec uniquement des places assises peuvent par contre rester ouverts. Tout comme les discothèques. Les autorités n’ont pas précisé quand prendra fin ce régime. Elles se réservent toutefois le droit d’aller plus loin, en fonction de l’évolution dans la pandémie ces prochains jours.
Berne et Bâle
Les gouvernements bernois et bâlois ont interdit les manifestations de plus de 1000 personnes. Pour le reste, ils s'en tiennent aux mesures édictées par le Conseil fédéral (lire complément ci-dessous).
Zurich
Les autorités zurichoises renforcent elles leur équipe de traçage. Elles peuvent déjà compter sur 350 personnes formées. Des renforts seront proposés ces prochains jours.
Soleure
Dans le canton de Soleure, bars, discothèques et boîtes de nuit doivent désormais fermer à une heure du matin. Et le nombre de personnes présentes dans les clubs reste limité à 300.
Schwyz
Le Conseil d’Etat a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans les fêtes privées et publiques de plus de cinquante personnes. Cette mesure est aussi valable lorsque les convives sont assis.
Tessin
Le port du masque est à présent obligatoire dans tous les bâtiments administratifs du canton et le télétravail, au sein de l’administration cantonale, a été facilité.
La Confédération devrait présenter des mesures mercredi
Dimanche, le Conseil fédéral a pris des mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus, d’entente avec l’ensemble des cantons. Il ne peut pas agir seul car la Suisse ne se trouve pas en situation extraordinaire comme c’était le cas en mars. La situation pourrait toutefois changer mercredi prochain.
Depuis dimanche et jusqu’à nouvel avis, le port du masque est obligatoire dans les espaces publics dans toute la Suisse. Les rassemblements spontanés de plus de 15 personnes dans l’espace public sont aussi interdits. Les manifestations privées de plus de 15 personnes demeurent elles strictement réglementées. Pour ces manifestations, la règle est désormais qu’il faut être assis pour consommer. Les personnes qui se tiennent debout doivent porter un masque. Par ailleurs, l’organisateur de telles réunions doit garantir le respect des règles générales d’hygiène et collecter les coordonnées des participants.
Les manifestations privées réunissant plus de 100 personnes doivent disposer d’un plan de protection, comme les manifestations publiques. Elles doivent en outre n’avoir lieu que dans des établissements accessibles au public. Du côté des entreprises, le télétravail est recommandé pour celles qui le peuvent.
Moins restrictives que celles édictées par plusieurs cantons, ces mesures pourraient être renforcées mercredi prochain. Le gouvernement a annoncé vouloir agir sur trois points: les rassemblements, les manifestations et les bâtiments accessibles au public. En milieu de semaine, le ministre de la Santé, Alain Berset, a déclaré que toutes les options étaient possibles, y compris un couvre-feu ou un mini-confinement, même si le Conseil fédéral espère de pas devoir en arriver là.