• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Suisse débloque 50 millions pour le développement de médicaments anti-covid

Les grandes manifestations, les discothèques et les clubs devraient de nouveau être accessibles avec un certificat Covid. Le gouvernement a débloqué 50 millions pour la production de médicaments anti-Covid.

Le Conseil fédéral veut que la Suisse soit l'un des premiers pays producteurs de vaccins, a déclaré le ministre de la santé Alain Berset mercredi devant la presse. Le pays a un très bon positionnement à l'échelle mondiale. L'idée est de le renforcer encore davantage.
Keystone
Le Conseil fédéral veut que la Suisse soit l'un des premiers pays producteurs de vaccins, a déclaré le ministre de la santé Alain Berset mercredi devant la presse. Le pays a un très bon positionnement à l'échelle mondiale. L'idée est de le renforcer encore davantage.
19 mai 2021, 16h10
Partager

Les grandes manifestations, les discothèques et les clubs devraient de nouveau être accessibles avec un certificat Covid. Le précieux sésame pourrait également permettre les voyages. Le Conseil fédéral a esquissé mercredi les grandes lignes du passeport sanitaire.

Les mesures contre la propagation du coronavirus restreignent parfois grandement les libertés individuelles, reconnait le gouvernement dans un communiqué. Certaines activités devraient toutefois pouvoir reprendre grâce au certificat Covid.

Le passeport sera nécessaire dans les lieux, où le risque d'infection est particulièrement élevé. Discothèques, clubs et grandes manifestations entrent dans cette catégorie. Le sésame pourrait également être demandé lors de voyages à l'étranger. De nombreux pays l'exigeront sûrement.

Pas question en revanche de devoir montrer patte blanche pour accéder à des lieux de la vie quotidienne. Magasins, transports publics, bureaux, écoles, réunions privées ou religieuses doivent être ouverts à tous.

Restaurants toujours accessibles

Une zone grise existe par contre pour les lieux fortement fréquentés, comme les restaurants, les hôpitaux, les cinémas et autres centres de loisirs ou sportifs. Le passeport ne devrait normalement pas y être demandé.

Si la situation épidémiologique se détériore et le système de santé menace d'être surchargé, ces lieux pourraient toutefois être limités aux personnes munies d'un certificat Covid. Cela permettrait d'éviter de nouvelles fermetures.

Ces domaines étant régis par des rapports de droit privé, l'utilisation du passeport sanitaire doit y être facultative. Chaque restaurateur ou propriétaire de fitness devra décider d'appliquer ou non de telles restrictions à ses clients.


L'administration est encore en train d'élaborer le passeport covid. "Il doit être sûr, simple et compatible avec l'Union européenne".
Keystone
L'administration est encore en train d'élaborer le passeport covid. "Il doit être sûr, simple et compatible avec l'Union européenne".

Premiers certificats pas avant le 7 juin

Le certificat Covid est destiné aux personnes vaccinées, guéries et testées négatives. Les autotests ne pourront être utilisés, car ils ne sont pas assez fiables. Les enfants et les adolescents jusqu'à 16 ans n'auront pas besoin du passeport sanitaire. Ce dernier ne devra être utilisé qu'aussi longtemps que nécessaire.

Les Suisses devront toutefois attendre avant d'obtenir et de pouvoir utiliser le précieux sésame. L'administration est encore en train de l'élaborer. Il doit être sûr, simple et compatible avec l'Union européenne.

Les premiers certificats ne devraient pas être établis avant le 7 juin et à disposition de toute la population au plus tard à la fin du mois, date à laquelle de premières mesures liées à son utilisation entreront en vigueur. De son côté, le Conseil fédéral n'a pas prévu d'envoyer sa proposition en consultation avant le 11 juin. Et il prendra une décision définitive le 18 juin.

Médicaments anti-Covid: le gouvernement débloque 50 millions

Le développement et la production des médicaments contre le Covid-19 doivent être renforcés. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi un programme d'encouragement de 50 millions de francs limité à fin 2022 et a défini les critères de base des investissements de la Confédération.

Le but est de contribuer à l'accès et à l'approvisionnement rapides de la population en médicaments "nouveaux et innovants" pour lutter contre le Covid-19. Avec loi Covid-19, la Confédération dispose d'une plus grande marge de manoeuvre pour renforcer la production de médicaments contre le Covid-19 en Suisse. Elle peut autant promouvoir la production et le développement de médicaments et vaccins liés au Covid-19 que commander elle-même la production.

Avec ce programme, le Conseil fédéral entend contribuer au traitement des personnes qui ne peuvent pas être vaccinées ou qui tombent malades malgré la vaccination.

Le programme d'encouragement doit définir les critères de base qui s'appliquent aux investissements de la Confédération. D'ici fin 2022, il devrait ainsi être possible de mettre à la disposition des patients des médicaments développés dans le cadre du programme et qui se distinguent de ceux déjà disponibles.

Limité à fin 2022

Les fonds d'encouragement ne doivent en outre être accordés que si un financement privé s'avère impossible ou que l'accès de la Suisse à des biens médicaux essentiels risque d'être entravé. La Confédération devrait bénéficier d'une contrepartie pour ces investissements. De plus, les fonds d’encouragement doivent être examinés selon des critères transparents et scientifiques.

Ces critères du programme et la procédure de demande seront publiés à partir de juillet. Le programme est quant à lui limité à fin 2022. Le marché libre sera dès lors en mesure d'assurer l'approvisionnement et une intervention ultérieure ne sera donc plus utile.

La réalisation doit être confiée à une organisation existante dotée de structures juridiques et familiarisée avec la mise en oeuvre de programmes d'encouragement. Le Conseil fédéral décidera d’ici l’été à qui il confiera le mandat.

Le but est que la Suisse soit une sorte de Hub pour la technologie à ARN-messager

Alain Berset

Stratégie diversifiée

Afin de garantir à la Suisse l'accès à des vaccins Covid-19 sûrs et efficaces, la Confédération a conclu très tôt des accords avec des fabricants de vaccins potentiellement performants. Cette stratégie a été concluante jusqu'à présente, selon le Conseil fédéral. La semaine dernière, il a défini la stratégie d'acquisition des vaccins pour 2022, garantissant suffisamment de doses de vaccins.

Le gouvernement continuera à s'appuyer sur cette stratégie au-delà de 2022 et intensifiera le contact avec les fabricants de vaccins à ARNm. Cette approche permet d'acquérir un portefeuille diversifié et limite les risques.

En outre, le Conseil fédéral veut, en collaboration avec les milieux universitaires et industriels, définir la manière dont la Suisse peut encore améliorer ses conditions-cadres, afin qu'elle soit bien placée pour fournir des capacités précoces en matière de recherche, de développement et de production de futurs vaccins lors d'une prochaine pandémie. Le gouvernement veut que la Suisse soit l'un des premiers pays producteurs de vaccins. Le pays a un très bon positionnement à l'échelle mondiale. L'idée est de le renforcer encore davantage. "Le but est que la Suisse soit une sorte de Hub pour la technologie à ARN-messager", a indiqué Alain Berset. "On sait déjà que Moderna produit en Suisse. Peut-être que Pfizer/BioNTech et d'autres entreprises pourraient également être impliquées", a-t-il ajouté. En coopération avec les pays partenaires intéressés, la Suisse pourrait ainsi contribuer à l'accès mondial aux vaccins.(ATS)

La Suisse compte 1554 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures

La Suisse compte mercredi 1554 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore trois décès supplémentaires et 32 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 29'873 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 5,20%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 16'889, soit 195,37 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,84. Les patients Covid-19 occupent 20,10% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 73,50%.

Au total 3'689'909 doses de vaccin ont été administrées et 1'242'631 personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 4'712'025 doses de vaccins.

Quant aux variants du coronavirus, 17'587 cas ont été attribués au variant britannique (B.1.1.7), 247 au variant sud-africain (B.1.351) et 17 au variant brésilien (P.1).

Depuis le début de la pandémie, 684'954 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 7'390'415 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 10'200 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 28'307.

Le pays dénombre par ailleurs 10'407 personnes en isolement et 17'626 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 3477 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.