• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Coronavirus: le Conseil fédéral présente trois scénarios pour l'automne et l'hiver

Le Conseil fédéral se prépare en cas de recrudescence des cas en raison des variants. Il a présenté ce mercredi la marche à suivre pour les prochains mois.

À l’heure actuelle, la vaccination assure une protection d’au moins douze mois contre les Covid-19 légers.
Keystone
À l’heure actuelle, la vaccination assure une protection d’au moins douze mois contre les Covid-19 légers.
30 juin 2021, 15h15
Partager

Malgré l'amélioration de la situation épidémiologique, une rechute n'est pas impossible. Pour se préparer, le gouvernement a envisagé trois scénarios pour l'automne et l'hiver.

Si le nombre de cas reste bas, les mesures encore en place pourront être levées. S'il augmente, certaines mesures devront être maintenues ou réintroduites. Il s'agirait notamment de l'obligation du port du masque ou du maintien des distances. Une vaccination de rappel pourrait s'avérer nécessaire.

Dans le scénario le plus pessimiste, un ou plusieurs variants, contre lesquels le vaccin ne protège plus suffisamment, apparaissent. Une nouvelle vague pandémique s'en suit. Les pouvoirs publics doivent intervenir fortement et une nouvelle vaccination est nécessaire.

Premier scénario: levée des mesures

Le nombre de cas reste à un niveau bas. Des foyers de moindre ampleur sont encore possibles. Le nombre de cas peut augmenter quelque peu en raison de facteurs saisonniers, mais n’entraîne pas de charge importante pour le système de santé. Les mesures encore en place peuvent être levées. Dans ce scénario, la crise liée à la pandémie est terminée. 

Deuxième scénario: réintroduction du port du masque et des distances

On observe une augmentation du nombre de cas en automne ou en hiver au plus tard. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, par exemple la proportion de personnes non vaccinées, la levée des mesures, les effets saisonniers ou l’apparition de nouveaux variants plus infectieux. Cette augmentation fait peser une telle charge sur le système de santé qu’elle nécessite le maintien ou la réintroduction de certaines mesures de base édictées par les pouvoirs publics, telles que l’obligation de porter un masque ou de respecter la distance. Des vaccinations de rappel peuvent s’avérer nécessaires. 

Coronavirus: le Conseil fédéral présente trois scénarios pour l'automne et l'hiver

Troisième scénario: intervention forte de l'Etat

Un ou plusieurs nouveaux variants apparaissent, contre lesquels le vaccin ou l’immunité acquise à la suite d’une guérison ne protègent plus ou plus suffisamment. S’ensuit une nouvelle vague pandémique, nécessitant une intervention forte des pouvoirs publics et une nouvelle vaccination. (AGEFI avec ATS)

Médicaments anti-Covid

Lors de sa séance, le Conseil fédéral a également décidé de confier la mise en œuvre de son programme d'encouragement pour les médicaments contre le Covid-19 à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et à Innosuisse. L'OFSP décidera des contributions de financement tandis qu'Innosuisse sera en charge de l'appel à projets ainsi que de l'évaluation technique des projets. L'objectif de ce programme est d'encourager la recherche, le développement et la production de médicaments contre le Covid-19 pour contribuer à un approvisionnement sûr et rapide de la population. Les critères du programme et la procédure seront publiés cet été. Le programme est limité à fin 2022. (awp)

La Suisse va donner quatre millions de doses de vaccins à Covax

La Confédération va donner quatre millions de doses de vaccin anti-Covid-19 d'AstraZeneca à l'initiative Covax de l'OMS. Elle entend ainsi apporter une "contribution notable" à la lutte globale contre la pandémie de coronavirus, a annoncé mercredi le Conseil fédéral.

Les grandes inégalités en matière de répartition globale des vaccins laissent prévoir que la pandémie durera encore un certain temps à l'échelle mondiale, explique le gouvernement.

La Suisse, qui mise principalement sur les vaccins à ARN messager (ARNm), dispose de suffisamment de doses pour protéger sa population. Elle ne conservera que 1,4 million de doses de vaccin à vecteur viral d'AstraZeneca sur les 5,4 millions qu'elle a commandées.

Celles-ci seront destinées en premier lieu aux personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas recevoir de vaccin à ARNm, ainsi qu'à celles qui ont reçu une première dose du produit d'AstraZeneca à l'étranger. Ces vaccins seront disponibles dès que Swissmedic aura autorisé le produit et que l'OFSP et la Commission fédérale pour les vaccinations auront publié la recommandation de vaccination correspondante.

Solution équitable

La Suisse s'engage depuis le début de la pandémie pour une solution globale et équitable en matière de répartition des vaccins contre le Covid-19, souligne le Conseil fédéral. Elle s'était engagée lors de la création de Covax en prenant la tête avec Singapour d'un groupe d'Etats amis pour garantir le fonctionnement de ce programme.

Berne a versé l'an dernier 20 millions de francs à Covax en faveur de 92 pays à faible revenu. Le Conseil fédéral a aussi décidé en avril d'apporter un soutien supplémentaire de 300 millions de francs à l'initiative "Accélérateur ACT" visant à accélerer l'accès aux outils de lutte contre le Covid-19. Sur cette somme, 125 millions de francs iront à Covax.

Lancée en avril 2020 sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'initiative Covax entend fournir cette année jusqu'à deux milliards de doses aux pays participants. Elle a pu commencer à distribuer les premières doses à des pays à faible ou moyen revenu en février 2021. Jusqu'à présent, un total de 131 pays ont reçu plus de 88 millions de doses. (awp)

Traçage des rencontres privées amélioré grâce à SwissCovid

SwissCovid sera complétée par une fonction destinée au traçage de contact lors de rencontres privées ou de petites manifestations. Le Conseil fédéral a décidé mercredi d'ajouter une fonction "check-in" à l'application. Ce système décentralisé n'enregistre aucune donnée personnelle. Il ne recourt ni au bluetooth ni au GPS. La fonction "check-in" servira aussi aux entraînements sportifs, répétitions des chœurs, petits concerts et réunions. Les organisateurs généreront un code QR directement dans l'application. Les participants le scanneront en arrivant puis indiqueront leur départ. Les informations sont conservées localement dans chaque portable pendant deux semaines puis automatiquement effacées. Si une personne est testée positive dans l'intervalle, elle indiquera le code Covid reçu dans l'application pour que toutes les personnes présentes dans le même laps de temps soient automatiquement averties. (awp)