La Suisse compte lundi 4320 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Quatre-vingt-cinq décès supplémentaires sont à déplorer et 129 malades ont été hospitalisés.
Durant les dernières 72 heures, les résultats de 55.071 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 7,84%. Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 28.427. Sur les deux dernières semaines, le pays compte ainsi 328,83 nouvelles infections pour 100.000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,93.
Depuis le début de la pandémie, 513.599 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 4.190.785 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 8430 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 21.358.
Le pays dénombre par ailleurs 16.974 personnes en isolement et 26.072 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 2917 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.
Deux nouveaux centres de vaccination ouverts dans le canton de Vaud
Les nouveaux sites de Payerne et de Rennaz effectuent depuis lundi les vaccinations contre le coronavirus. A Payerne, l'Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) a aménagé une installation modulaire de 270 m2 à l'extérieur de l'établissement, sur un parking. Il compte vacciner 175 personnes par jour dans un premier temps. Le rythme devrait s'accélérer, pour arriver à 325 par jour dès le 25 février, annonce lundi le HIB.
Le centre affiche complet pour son premier mois de vaccination. Les quelque 3000 plages horaire disponibles en ligne depuis le 18 janvier ont été occupées en moins de trois jours. Des équipes administratives et soignantes ont été engagées et formées par le canton. Son encadrement est assuré par l'hôpital broyard.
Seul le vaccin Moderna y est administré.
Le canton de Vaud dispose désormais de six centres de vaccination, avec les quatre sites déjà en fonction à Lausanne, Yverdon, Morges et Gland. (AWP-ATS)
Fribourg: enveloppe globale de 54 millions pour les cas de rigueur
L'enveloppe globale des aides pour les cas de rigueur liés à la pandémie s'élève à 54 millions de francs dans le canton de Fribourg, dont 15 millions de contribution cantonale. Cette somme pourrait grimper à 77 millions, si la Confédération alloue une 4e tranche. Les critères d’attribution des aides et indemnités, qui seront simplifiés, "sont actuellement en cours d’élaboration et ces nouvelles procédures seront opérationnelles au début février", a indiqué lundi l'Etat de Fribourg. La procédure standard sera destinée aux cas de rigueur ordinaires, à savoir les entreprises ayant subi une baisse de chiffre d’affaires de 40% au moins durant les 12 derniers mois précédant la demande. La procédure allégée est destinée aux entreprises ayant dû fermer durant plus de 40 jours ouvrables entre le 1er novembre 2020 et le 30 juin 2021. Fribourg estime les coûts directs, en lien avec la crise sanitaire, à 220 millions de francs actuellement. Le canton a notamment versé 28 millions de francs au HFR (Hôpital fribourgeois), à titre de coûts complémentaires. Les surcoûts dans les EMS se montent à 10 millions. (ATS)