La Suisse et le Liechtenstein ont enregistré 1198 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures, a annoncé jeudi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
La moyenne sur sept jours des contaminations confirmées s'élève ainsi à 1113 cas, contre 1106 la veille et 1328 il y a une semaine.
Le nombre de nouvelles hospitalisations a atteint 54 et celui des décès 16.
Le nombre de cas d'infections au coronavirus a diminué d'un quart en une semaine, selon le rapport hebdomadaire de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) publié jeudi. Les hospitalisations et les décès déclarés sont également en recul.
Un total de 7809 cas confirmés en laboratoire a été déclaré dans la semaine du 10 au 16 mai, marquant une diminution par rapport aux 10'320 cas déclarés de la semaine précédente (-24%).
Durant la semaine en revue, 195 hospitalisations en lien avec un Covid-19 ont été déclarées, contre 280 la semaine précédente. Le nombre moyen de patients hospitalisés pour cette maladie dans une unité de soins intensifs était de 198, contre 220.
Vingt-sept décès en lien avec un Covid-19 confirmé en laboratoire ont été enregistrés. La semaine précédente au même moment, leur nombre était de 35.
Au cours de la semaine sous revue, 183'486 tests (72% de tests PCR et 28% de tests rapides antigéniques) ont été déclarés. Par rapport à la semaine précédente, le nombre de tests est resté stable (+3,6%).
La proportion de résultats positifs a diminué pour les tests PCR (de 7,2% à 5,4%) et pour les tests rapides antigéniques (de 4,1% à 3%). Plusieurs tests positifs ou négatifs sont possibles chez la même personne.
L'incidence des cas confirmés en laboratoire dans les cantons était comprise entre 52 cas pour 100'000 habitants par semaine dans les Grisons et 190 dans le canton du Jura. Dans la majorité des cantons, ce taux a eu tendance à diminuer ces quatre dernières semaines.
Le groupe d'âge de 10 à 19 ans a été le plus touché. Par rapport à la semaine précédente, le taux d'incidence des cas déclarés a diminué de plus de 15% dans toutes les classes d'âge.
Avec un taux d'incidence de 22 cas pour 100'000 habitants et par semaine, les personnes de 80 ans et plus ont été les moins affectées. Après avoir stagné depuis le début mars, le taux d'incidence des cas déclarés dans cette classe d'âge a nettement diminué.
Les vaccins efficaces contre "tous les variants du virus" selon l'OMS
Les vaccins actuellement disponibles et approuvés sont jusqu'à présent efficaces contre "tous les variants du virus", a assuré jeudi l'Organisation mondiale de la santé (OMS), tout en appelant à continuer à agir avec "prudence" face au Covid-19.
Si en Europe la situation sanitaire s'améliore, les voyages internationaux doivent toujours être évités "face à une menace persistante et à de nouvelles incertitudes", a prévenu Hans Kluge, le directeur de l'OMS Europe, notamment celles liées au nouveau variant préoccupant, décelé d'abord en Inde mais identifié dans la moitié de la cinquantaine de pays de la zone.
"C'est une menace incertaine", a souligné Catherine Smallwood, chargée des situations d'urgence à l'OMS Europe. "La pandémie n'est pas terminée".
Selon les données de l'OMS, dans l'ensemble de la région qui couvre une partie de l'Asie centrale, le nombre de nouveaux cas a chuté de 60% sur un mois, passant de 1,7 million mi-avril à 685'000 la semaine dernière.
"Nous allons dans la bonne direction, mais nous devons rester vigilants (...) l'augmentation de la mobilité, des interactions physiques et des rassemblements peut entraîner une augmentation de la transmission en Europe", a insisté le directeur régional, soulignant que les voyages essentiels étaient maintenus.
En outre, l'assouplissement des mesures sociales doit aller de pair avec la hausse des efforts en matière de dépistage, traçage, séquençage et de vaccination.
"Il n'y a pas de risque zéro", a dit M. Kluge. "Les vaccins sont peut-être une lumière au bout du tunnel, mais nous ne pouvons pas nous laisser aveugler par cette lumière".(AWP)