La situation est toujours favorable sur le plan sanitaire, a indiqué mardi Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle des infections de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), devant les médias. Les chiffres liés à la pandémie de coronavirus continuent de baisser.
La Suisse enregistre un recul du nombre de cas confirmés en laboratoire. Les hospitalisations sont aussi en baisse et les décès restent bas. L'incidence est en repli dans tous les groupes, tout comme le taux de positivité. Enfin, les soins intensifs sont moins affectés, avec 15% des places actuellement occupées par des malades du Covid.
"Il ne faut toutefois pas oublier qu'on a ouvert de nombreuses activités. La pandémie n'est de loin pas terminée", a prévenu Mme Masserey, qui appelle à la prudence. Si l'été s'annonce plus calme, l'épidémie pourrait repartir à l'automne. Il faut profiter de la période actuelle pour se faire vacciner, conseille-t-elle.
#CoronaInfoCH #Coronavirus #COVID19
— BAG – OFSP – UFSP (@BAG_OFSP_UFSP) June 1, 2021
01.06. Actuellement, 695 496 cas ont été testés positifs en laboratoire, soit 756 de plus qu'hier. Tests annoncés: 21 067 au cours des dernières 24 heures.
Nombre de reproduction Re le 21.05.2021: 0,84 https://t.co/NXr3MOO4Mc pic.twitter.com/ZQBUyAN97S
La Suisse compte mardi 756 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore six décès supplémentaires et 27 malades ont été hospitalisés.
Durant les dernières 24 heures, les résultats de 21'067 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 3,59%.
Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 11'346, soit 131,25 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,84. Les patients Covid-19 occupent 15,30% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 67,80%.
Au total 4'823'933 doses de vaccin ont été administrées et 1'750'400 personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 5'970'900 doses de vaccins.
La vaccination progresse
La vaccination progresse selon les plans, a ajouté la responsable de l'OFSP. Quelque 4,8 millions de doses ont été administrées jusqu'à présent. Environ un quart des adultes sont entièrement vaccinés. La Suisse a reçu samedi un million de doses de Moderna et mardi, 100'000 doses de vaccin Pfizer sont également arrivées.
L'adhésion à la vaccination, qui fluctue entre 50 et 75%, tend également à augmenter, se réjouit par ailleurs Mme Masserey. Cette dernière part du principe qu'entre fin juin et début août, tous les adultes qui le souhaitent auront été vaccinés.
Vaccination des adolescents
Une décision de Swissmedic devrait arriver d'un moment à l'autre pour la vaccination des enfants et adolescents dès 12 ans, a précisé Virginie Masserey. Les recommandations seront ensuite finalisées sur cette base, d'ici la deuxième moitié du mois de juin.
"Dès que la demande chez les adultes aura été satisfaite, les adolescents pourront avoir accès au vaccin Pfizer. Suffisamment de doses seront disponibles jusqu'à la fin de l'année. Les femmes enceintes peuvent aussi se faire vacciner, les vaccins étant bien tolérés par la femme pendant la grossesse et par l'enfant.
En revanche, les enfants âgés de six à douze ans ne seront probablement pas vaccinés avant la fin de l'année, voire pas avant le début de l'année prochaine, a précisé la responsable de l'OFSP. Des études sont actuellement menées, mais leurs résultats ne seront pas publiés avant la fin 2021.
Virginie Masserey a par ailleurs rappelé que la Confédération couvrait les coûts des tests répétitifs dans les entreprises. Les petites et moyennes entreprises n'ont pas à craindre une charge de travail supplémentaire au niveau du regroupement des échantillons de salive ("pooling"). Elles peuvent déléguer cette tâche à des tiers, comme des pharmacies. Les personnes vaccinées ne sont pas non plus obligées de participer aux tests.(AWP)