La Suisse compte mardi 429 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore quatre décès supplémentaires et 31 malades ont été hospitalisés.
Durant les dernières 24 heures, les résultats de 17'874 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 2,40%.
Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 8385, soit 96,99 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,75. Les patients Covid-19 occupent 12,30% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 66,90%.
Quant aux variants du coronavirus, 18'010 cas ont été attribués au variant britannique (B.1.1.7), 248 au variant sud-africain (B.1.351) et 20 au variant brésilien (P.1).
Depuis le début de la pandémie, 698'798 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 7'875'323 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 10'288 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 28'801.
Le pays dénombre par ailleurs 5245 personnes en isolement et 9597 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 3443 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.
Plus de 600'000 doses
Du 31 mai au 6 juin, 667'307 doses de vaccin contre la Covid-19 ont été administrées en Suisse, selon les données publiées mardi sur le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
En moyenne, 95'330 vaccinations ont été effectuées par jour. Comparé à la semaine précédente, le rythme des injections s'est accéléré de 23%.
Au total, 5'491'240 vaccinations ont été réalisées jusqu'à dimanche. Jusqu'ici, 2'066'994 personnes ont été vaccinées complètement. Cela signifie que 23,9% de la population a déjà obtenu deux doses de vaccin. 1'357'252 personnes n'ont reçu que la première piqûre.
Quelque 393'710 doses de vaccin ont été livrées aux cantons, mais n'ont pas encore été employées. Par ailleurs, 180'525 doses sont stockées par la Confédération. La Suisse a reçu jusqu'à présent 6'065'475 doses de vaccins.(AWP)
La situation après l'été largement déterminée par les vaccinations
La situation après l'été sera largement déterminée par les vaccinations, a indiqué Linda Nartey, médecin cantonale bernoise et vice-présidente de l'Association des médecins cantonaux mardi lors de la conférence de presse des experts. Prochaine étape: la vaccination des adolescents.
"On essaie d'atteindre de manière ciblée certains groupes, comme les personnes âgées de 17 ans. Les rendez-vous dans ce groupe d'âge ne semblent pas être volontiers sollicités, a dit Linda Nartey. Cette difficulté n'est pour l'instant pas facile à interpréter."
"Dès qu'une recommandation sera émise pour les jeunes de plus de 12 ans, nous pourrons commencer à les vacciner. Ce sera très important de diffuser l'information, a poursuivi la spécialiste, pour que ces personnes puissent prendre leur décision de manière éclairée."
Certificats Covid
Concernant les certificats Covid, les cantons intègrent ces nouveaux processus en tenant compte de leurs ressources en personnel et du point de vue technique. Des automatisations sont prévues. "Cela va nécessiter des interventions plus ou moins compliquées", a relevé la médecin.
Depuis lundi, plusieurs cantons ont lancé des opérations pilotes. "Le canton de Berne délivre par exemple des certificats depuis cette date. Pour les certificats de guérison, là aussi un système automatique est prévu", dit-elle.
Les personnes qui ont été diagnostiquées comme positives au Covid sur la base d'un test ne pourront pas obtenir un certificat de guérison valable au plan international. "Est-ce que les cantons établiront une attestation de guérison valable au plan cantonal ou national, nous ne le savons pas encore", a relevé la médecin.
Est-ce que les cantons établiront une attestation de guérison valable au plan cantonal ou national, nous ne le savons pas encore
Linda Nartey, médecin cantonale bernoise et vice-présidente de l'Association des médecins cantonaux
Les certificats pour les tests PCR seront aussi automatisés pour alléger la charge de travail des cantons. "Nous ne considérons pas que cela posera beaucoup de problèmes", selon elle.
Malgré une bonne collaboration entre les différentes instances concernées, un certain nombre de défis se posent encore quand il faudra distribuer ces certificats à grande échelle. Quelles que soient les questions qui se posent, "elles devront trouver une réponse dans les semaines qui viennent", a avancé Linda Nartey.
"La feuille de route pour des certificats Covid fin juin est ambitieuse". Mais tous les efforts nécessaires seront déployés dans ce sens.(ATS)