11 novembre 2020, 14h39
Partager
La population doit avoir rapidement accès à un vaccin sûr et efficace contre le Covid-19, a expliqué le ministre de la santé Alain Berset mercredi. L'augmentation de crédit donne à la Confédération une marge de manoeuvre suffisante pour la réservation et l'achat de vaccins supplémentaires.
Le montant provient de crédits Covid-19 déjà approuvés et inscrits au budget de l’armée. Neuf millions ont aussi déjà été prévus pour le matériel nécessaire à la vaccination, seringues et autres. A cela s'ajouteront les coûts de la vaccination elle-même.
Il n’est pour l’heure pas possible de dire à quel moment un vaccin sera disponible, a dit M. Berset. Toutefois, les premières vaccinations devraient pouvoir être effectuées au cours du premier semestre 2021. La stratégie de vaccination et les recommandations dépendront des différents types de vaccins.
Plusieurs fabricants
La Suisse mise sur plusieurs fabricants. Elle a déjà signé un contrat avec le groupe pharmaceutique américain Moderna, partenaire du bâlois Lonza, pour la livraison de 4,5 millions de doses et avec l'anglo-suédois AstraZeneca pour un maximum de 5,3 millions de doses.
La Confédération participe aussi à l’initiative internationale COVAX, un programme mondial d’achat de vaccins pour environ 20% de la population. Dans l’idéal, cela représenterait jusqu’à 3,2 millions de doses supplémentaires, a dit Alain Berset.
Berne a aussi signé un contrat de réservation avec l'américain Pfizer, qui a annoncé lundi avoir développé avec son partenaire allemand BioNTech un produit "efficace à 90%", a précisé le ministre de la santé. Le contrat final est encore en négociation, mais il est à bout touchant. "Notre stratégie est fondée sur plusieurs produits, nous sommes en contact avec tous les acteurs".